Translate

lundi 23 août 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 23



Elisabeth Conesa

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 23

D&A 89 à92 «Un principe accompagné d’une promesse »

Rappel : dans la section 88, on a noté que par révélation Joseph Smith a institué l’école des prophètes, voir à ce sujet section 88 :118 à 122, et 88 :127 à 141. Lire à ce sujet ce qui concerne l’école des prophètes dans le guide des écritures. Les enseignements donnés au cours des sessions de l’école des prophètes préfigurent les enseignements du temple, le but des enseignements est d’aider le peuple à se purifier, à se sanctifier (voir D et A 88 : 67 et 68)

La section 89 fut donnée à l’endroit où se tenait l’école des prophètes, c’est à dire au premier étage de la boutique de N K Whitney, là où habitaient Joseph Smith et sa famille. Et c’est dans ce contexte que fut donnée «la parole de « sagesse » (voir verset 1).

Quels en sont les tenants et les aboutissants ? A qui s’adresse-t-elle ?

 On vient de voir le verset 1, mais les versets 2 et 3 sont plus précis jusqu’aux « plus faibles de tous les saints ». Pourquoi ? La réponse est dans le verset 4 : c’est un message d’avertissement, une protection temporelle comme c’est déjà noté dans le verset 3.

Dans quel but ? Nous avons vu dans la section 88, que notre Père Céleste veut édifier ceux qui le suivent, veut les sanctifier et la parole de sagesse vise à contribuer à cette sanctification. De même que Moïse devait guider le peuple d’Israël rescapé d’Égypte à suivre les enseignements de Dieu, de même le Seigneur renouvelle sa volonté d’édifier ceux qui le suivent.

 Édification physique, émotionnelle, mentale, spirituelle avec une promesse. Cette promesse est développée à partir du verset 18 jusqu’à la fin de la section, avec un rappel de la première Pâque en Égypte (voir ancien testament Genèse 12 : 22). Le Seigneur marque l’Israël des derniers jours, tous ceux qui veulent le suivre, suivre Jésus Christ, suivre ses commandements, tous ceux qui veulent entrer en sa présence.  Ce code de Santé est un code de sanctification en fait, avec des promesses aussi bien temporelles qu’éternelles. Santé, énergie positive, trésors spirituels cachés…

 En ces temps-là, des sacrifices énormes étaient requis des Saints qui établissaient les fondations de l’église et participaient à son Rétablissement. Dans les sections 91 et 92, deux personnes sont mentionnées : Vienna Jacques, femme extraordinaire qui a utilisé toute sa fortune pour aider les saints et l’église et est restée fidèle toute sa vie à l’église (voir manuel page 143). 

Frederick G Williams, membre de la première présidence qui donna son terrain  où le temple sera construit. Le concernant le terme « membre actif » est utilisé (92 : 2). Ceci nous invite à réfléchir à comment être un vrai membre actif.

Dans la section 90 beaucoup de recommandations sont données à ce sujet et peuvent nous guider dans notre vie quotidienne.

Le verset 1 est la base : la repentance pour avoir le pardon.  Un membre actif se repent tout le temps. En fait, c’est le principe n°2 après la foi. Par là-même il ou elle recherche le pardon.

Section 90 : 4 et 5 : les oracles étant les paroles du prophète ou des autorités, que faisons-nous des enseignements donnés lors de nos conférences générales semi-annuelles? Il est bon de les relire, de se les remémorer, souvent, fréquemment.

Section 90 :15 Étudier, apprendre...Rappel aussi de la section 88 : 78 et 79.  

Section 90 :15 à 18. En fait apprendre est une mission de toute une vie. Mettre en ordre nos maisons pour que l’Esprit puisse y rester et fuir la paresse.

Section 90 : 24 Cherchez, priez, croyez, respectez les alliances. 

Section90 : 31 Avertissement contre l’oisiveté.

Pour conclure, je nous invite à relire ; méditer et creuser le verset 24 de la section 90.

Tout concourt à notre bien lorsque nous sommes fidèles aux révélations que Dieu nous a données et continue à donner à ceux prêts à les recevoir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire