Translate

jeudi 19 août 2021

JEUDI 19 août



JEUDI 19 AOUT
SOIREE FAMILIALE
« Établissez...une maison de Dieu »   D et A 88 
Après avoir prédit la guerre dans la section 87 datée du 25 /12 /1832, voilà que cette section datée à partir du 27/12/1832 et du 03/01/1833 est qualifiée par Joseph Smith de « feuille d’olivier ...cueillie sur l’arbre du paradis » C’est donc un message de paix et d’espérance. A noter aussi que cette section fut reçue dans le cadre de l’École des prophètes, voir à ce sujet le guide des écritures. Analysons cette section essentielle pour tous et plus que jamais actuellement ! 
C’est avant tout une vision cosmique, voir à ce sujet le verset 45, un voyage éternel auquel nous sommes invités et en même temps les tenants et les aboutissants en sont très concrets.  Dieu se montre dans l’Infini et dans notre intimité, tout dépend de la communication que nous acceptons de développer avec LUI et du degré de relation que nous voulons créer avec Lui. A ce sujet voir ce que signifie la mesure de sa création verset 19 et 25, termes utilisés concernant notre planète terre.
Cette section est trop dense et riche pour en comprendre toute sa profondeur. Je me bornerai à essayer de ne mentionner que quelques thèmes choisis car immédiatement applicables. A partir du verset 92 le thème développé est la venue en gloire de Jésus Christ telle qu’elle est relatée dans l’apocalypse de Jean. A partir du verset 117, nous sommes déjà dans le langage du Temple, le Seigneur nous invite à une assemblée solennelle et ici sont posés symboliquement les fondations de 
ce que sera la Maison de Dieu ...Nous savons qu’avant tout ce qui importe au Seigneur ce sont les personnes, d’où les termes de rassemblement, d’ailleurs le verset un s’adresse «à vous qui êtes assemblés»
Verset 2 Le Seigneur se présente comme le Seigneur des Armées (voir aussi les notes de bas de page avec comme référence Jacques5 :4 et D et A 95 :7) Quelles armées ? La réponse est dans le même verset 2, les Anges, donc une armée de protection ! L’arme dont chacun dispose étant l’épée de L’Esprit pour reprendre les termes de l’apôtre Paul. En effet dès le verset 3 c’est du Consolateur dont le Seigneur parle, celui que Jésus a promis à ceux qui le suivent…
Et tout de suite on en vient à la source de tout : la Lumière (à partir du verset 7 au verset 67)
 Que fait la lumière ? 
Ici la lumière est intimement associée à la Loi (universelle !) 
La loi et la Lumière de Christ qui incluent tout, la puissance, la vie et la gloire.
 Le plan de Dieu est d’édifier, de sanctifier l’humain, Jésus lui offre la rédemption (verset 14 à16), la sanctification (verset 20) Mais il y a refus de la part de l’humain. Pourquoi ? Voir versets 32,33. L’humain choisit ses lois et en dépend ; tel est le fil des révélations exposées à travers cette section.
Verset 41 Dieu est partout, on le voit même se mouvoir. Quand avons-nous fait l’expérience de ressentir cette présence de Dieu autour de nous ? Citation de Elder Maxwell. « Le même Dieu qui plaça cette étoile des milliers d’années auparavant en orbite avant qu’on ne la voit apparaître à Bethléem pour célébrer la naissance du Bébé, prête autant d’attention à nous placer chacun d’entre nous dans des orbites humains précis pour que nous puissions, si nous le voulons, illuminer le paysage de nos vies personnelles, pour que notre lumière puisse non seulement guider les autres mais également leur apporter de la chaleur » 

Le Seigneur donne, nettoie, tient ses promesses, accorde Sa Grâce, envoie des messagers, nous appelle à l’œuvre, donne des directives, peut même se montrer (verset 68)...Qu’est-il requis de nous: d’être à la mesure de notre création , c’est-à-dire :Nous assembler, nous organiser, nous préparer, versets de 74 à 81, de nous purifier, prier, jeûner, nous sanctifier. A ce niveau le verset le plus important est le 125.
A propos de la grâce, c’est par la grâce seule du Seigneur que nous pouvons être complets, d’où les termes de plénitude qui reviennent à divers niveaux au cours de cette révélation...Le Seigneur accordera la gloire à la terre lorsque la terre « aura rempli la mesure de sa création », quand la Loi de la Lumière de Dieu pourra pleinement s’appliquer. Et nous quel est notre rôle à chacun ? En fait transmettre la Lumière, la donner pour nous rassembler et nous unifier avec comme objectif unique Sa gloire (verset 67et 68). Est-on résolu à devenir des passeurs de lumière ? 
 Voir aussi le discours de Robert D Hales « Des ténèbres à son admirable Lumière » Liahona juillet 2002 page 77 et 78.  A noter la Répétition de « C’est pourquoi » dans cette section 88


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire