Translate

lundi 30 août 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 30 AOÛT


 

D et A 93 « Recevoir sa plénitude »

Comme il est conseillé à la page 147 du manuel « Viens et suis-moi », lire cette section 93 nous aidera à mieux l’approfondir, je viens d’en faire l’expérience et c’est sur cet approfondissement que je vais insister tout comme ces fondations solides requises pour mieux adorer Dieu.

Pour rappel, la situation en ce début de Mars 1833, n’est pas facile dans l’église qui « sort de terre ». De plus en plus de personnes de divers horizons, de diverses cultures, de diverses fois et convictions affluent et les révélations reçues ne sont pas toujours bien accueillies car heurtant des principes ou des idées préalablement adoptées. Joseph Smith et ses conseillers s’efforcent de poser les fondations de l’église et du futur temple selon les directives du Seigneur dans un contexte compliqué.

Le mot qui revient le plus tout au long de cette section est le mot PLENITUDE. Il revient 15 fois et ce mot est accompagné de mots extraordinaires comme gloire, lumière, connaissance, annales, vérité, joie …

Dès le premier verset Le Seigneur donne des directives, des conditions pour accéder à plus, pour se rapprocher de LUI en fait. C’est clair et direct : pour le connaître pleinement, il suffit de délaisser nos péchés, de venir à Lui, de prier avec ferveur, de l’invoquer, d’obéir à ses commandements et la promesse est de Savoir et de LE voir !!!! C’est simple et court en théorie mais immense et incroyablement compliqué humainement parlant sur le plan pratique. L’homme rechigne aux termes de commandements. C’est pourtant en faisant appliquer des règles pas toujours claires pour leurs enfants, des « commandements » que les pères de famille s’efforcent de protéger leurs enfants des dangers de la vie.

Tout est une question d’Amour 

Rappelons-nous, Ce que dit l’apôtre Jean « Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimé le premier » 

Dans les sections précédentes, nous avons souligné que Jésus appelle les nouveaux apôtres ses Amis comme Il l’avait fait pour les premiers apôtres (section84 :63). La Section 93 est une injonction à se rapprocher de LUI, le Sauveur en fait, avec une explication de tout le processus nécessaire, c’est-à-dire en approfondissant notre relation avec Lui, le Christ et par là-même avec Son Père, Notre Père Céleste à tous.

Aveuglés que nous sommes par nos traditions, notre libre arbitre qui nous pousse à assouvir des désirs trop terre à terre, nous nous éloignons de Celui qui veut nous édifier, nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes, de goûter à la plénitude promise.

Quelle est notre relation avec Dieu ? 

C’est la question sous-jacente de toute cette section. Désirons-nous sincèrement approfondir cette relation, accepter de se laisser aimer tel qu’Il nous voit et veut nous voir ? Ou bien errons-nous en quête d’un amour que nous nous créons sans connaissance réelle ? Le verset 1 nous appelle à faire l’expérience d’une relation profonde avec la Divinité, le Guide suprême étant notre Sauveur Jésus Christ, celui qui est aussi appelé Emmanuel, Dieu parmi nous, qui œuvre avec nous si nous acceptons de se laisser guider par LUI. De même que sur terre Il progressa de grâce en grâce (versets 12 et 13) Il nous invite à le suivre dans la plénitude de l’AMOUR éternel qui inclut la plénitude de tout, Lui qui transcende le temps (versets 7 à10).

Telle est son invitation. Sans cesse nous pouvons nous relever et progresser vers Lui dans une progression non pas linéaire mais cyclique.   Tel est aussi le pourquoi derrière les commandements, car voici l’état de l’homme décrit dans le verset 38, mais le libre arbitre, notre plus grand don divin nous joue des tours (voir le verset 31 et 39), et c’est ainsi que nous nous éloignons de Dieu. Le Seigneur nous apprend qui adorer et surtout comment adorer au verset 19., Il est le Chemin comme nous pouvons le lire dans le nouveau testament. Nous savons que c’est uniquement par Sa Grâce que nous pourrons avoir et connaître n’importe quelle plénitude. Tout est une question de foi, de prière (versets 49,51 et 52).

 Dieu ne change pas Il est d’éternité en éternité. Il nous invite, nous qui changeons constamment à changer pour le meilleur, comme tout père aimant et à ce sujet les frères mentionnés dans la section sont rappelés à l’ordre dans leur gestion familiale. En soulignant leurs imperfections, le Seigneur les invite à faire mieux. Nous savons tous que nous sommes plus qu’imparfaits, mais l’accepter, s’humilier, se reprendre sans désespérer tel est le message du Sauveur, Emmanuel , celui qui marche à nos côtés pour nous secourir et nous relever. Notre vie est l’invitation sans fin d’approfondir notre relation d’amour divin avec le Seigneur, sans se laisser décourager par nos faiblesses de toutes sortes, nos peurs, nos illusions perdues car en fait nous nous condamnons nous-mêmes.

Pécher c’est s’éloigner de la Lumière (versets 31et 32). S’engager dans une relation approfondie avec Dieu, c’est bien sûr,  aimer ceux qui nous entourent, ceux que l’on rencontre,  son prochain, car chacun bénéficie de l’Amour divin, on le sait même si les autres ne le savent pas, et si nous ne partageons pas cet amour, nous nous éloignons, nous coupons le fil, le cordon qui nous relie à Dieu.

Pour ceux qui le peuvent regarder : Come unto Christ.org Reveletion 7:9 et 10 

avec le témoignage de Jeffrey Holland et la video de Ulysses Soares, cette video se nomme : Un ami pour tous (on la trouve aussi sur youtube )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire