Vidéo: Heureux et bénis sont ceux qui gardent les commandements de Dieu
Traduction:
Il y a quelque temps, alors que je me promenais sur la plage, j'ai été captivé par la magnificence des grandes vagues qui se brisaient juste à l'extérieur de la baie et des petites vagues qui se rapprochaient du rivage. Alors que je poursuivais ma promenade, j'ai rencontré un groupe de surfeurs. Ils étaient visiblement contrariés par quelque chose, parlant fort et faisant des gestes en direction de la mer. Lorsque je leur ai demandé ce qui n'allait pas, ils m'ont montré du doigt l'extérieur de la baie, là où les grosses vagues déferlaient. « Regardez là-bas », m'a dit l'un d'eux avec colère. « Tu vois la barrière ? En regardant de plus près, je pouvais effectivement voir une barrière qui s'étendait sur toute l'embouchure de la baie, juste à l'endroit où les grosses vagues séduisantes se brisaient. « Nous sommes ici pour un voyage unique afin de surfer sur ces grosses vagues. Nous pouvons surfer sur les petites vagues qui déferlent dans la baie elle-même, mais la barrière nous empêche de surfer sur les grosses. Nous n'avons aucune idée de la raison de la présence de cette barrière. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle a totalement gâché notre voyage ». Un homme d'un certain âge semble s'impatienter en écoutant les plaintes de plus en plus nombreuses au sujet de la barrière. Il sort une paire de jumelles de son sac à dos et la tend à l'un des surfeurs en lui montrant la barrière. Chacun des surfeurs a regardé à travers les jumelles. Lorsque mon tour est venu, avec l'aide du grossissement, j'ai pu voir quelque chose que je n'avais pas pu voir auparavant : des nageoires dorsales - de grands requins se nourrissant près du récif de l'autre côté de la barrière.
Le vieux surfeur a récupéré ses jumelles et s'est éloigné. Ce faisant, il a prononcé des paroles que je n'oublierai jamais : « Ne critiquez pas trop la barrière », a-t-il dit. « C'est la seule chose qui vous empêche d'être dévorés ». Debout sur cette belle plage, notre perspective avait soudain changé. Une barrière qui nous avait semblé rigide et restrictive, qui semblait restreindre le plaisir et l'excitation de chevaucher les très grosses vagues, était devenue quelque chose de très différent. Grâce à notre nouvelle compréhension du danger qui se cachait juste sous la surface, la barrière offrait désormais protection, sécurité et paix. Alors que vous et moi marchons sur les chemins de la vie et poursuivons nos rêves, les commandements et les normes de Dieu - comme la barrière - peuvent parfois être difficiles à comprendre. Ils peuvent sembler rigides et inflexibles, bloquant un chemin qui semble amusant et excitant et qui est suivi par tant d'autres. Il est relativement facile de suivre une voie à l'intérieur de la barrière lorsque l'on sait que des prédateurs aux dents acérées grouillent juste à l'extérieur. Il est plus difficile de maintenir le cap à l'intérieur de la barrière lorsque tout ce que nous voyons, ce sont des vagues palpitantes et alléchantes de l'autre côté.
Comme l’a décrit l’apôtre Paul : « Nous voyons à travers un miroir, d’une manière obscure », avec une perspective si limitée que nous ne pouvons souvent pas comprendre les grands dangers cachés juste sous la surface. Mais Celui qui « comprend toutes choses » nous donne une direction divine, par ses commandements et sa direction bienveillante, afin que nous puissions tracer un chemin de vie protégé des prédateurs spirituels et des mâchoires béantes du péché. C'est dans les moments où nous choisissons d'exercer notre foi, de placer notre confiance en Dieu et de lui témoigner notre amour que nous grandissons et gagnons le plus. Les commandements du Seigneur ne constituent pas un labyrinthe de barrières exténuantes et sous-marines que nous devons apprendre à endurer à contrecœur dans cette vie pour être exaltés dans l'au-delà. Les barrières établies par le Seigneur nous offrent un refuge contre les influences mauvaises et destructrices qui, autrement, nous entraîneraient dans les profondeurs du désespoir. Les commandements du Seigneur sont donnés par amour et bienveillance. Ils sont destinés à notre joie ici-bas autant qu'à notre joie et à notre exaltation dans l'au-delà. Ils indiquent la voie à suivre et, plus important encore, ils éclairent qui nous devons devenir. La véritable obéissance, par conséquent, c'est se donner soi-même. Nous nous confions entièrement à Lui et Lui laissons tracer notre route, dans les eaux calmes comme dans les eaux troubles, sachant qu'Il peut nous transformer davantage que nous-mêmes. À cette fin, Il a tracé pour nous un chemin qui nous ramène à Lui, et Il a établi des barrières qui nous protégeront tout au long du chemin. En faisant de notre mieux pour suivre cette voie, nous trouvons la véritable sécurité, le bonheur et la paix. Et en nous soumettant à Sa volonté, nous devenons ce qu'Il veut que nous devenions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire