Translate

dimanche 19 juin 2022

SEMAINE 25 Du 20 au 26 Juin

 

2 Samuel 5-7 ; 11-12 ; 1 Rois 3 ; 8 ; 11

« Ton trône sera pour toujours affermi »

Le commencement du règne du roi David était très prometteur. Sa foi imperturbable qui lui avait donné la victoire sur Goliath était devenue légendaire. En tant que roi, il a fait de Jérusalem sa capitale et a unifié Israël (voir 2 Samuel 5). Le royaume n’avait jamais été aussi fort. Pourtant, David a cédé à la tentation et a perdu son pouvoir spirituel.

De même, le commencement du règne de Salomon, fils de David, a été très prometteur. La source divine de sa sagesse et de son discernement est devenue légendaire. En tant que roi, il a agrandi les frontières d’Israël et a construit un magnifique temple au Seigneur. Le royaume n’avait jamais été aussi fort. Et pourtant, Salomon a sottement laissé son cœur se tourner vers d’autres dieux.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces histoires tragiques ? Un des enseignements est que, quelles que soient nos expériences précédentes, notre force spirituelle dépend des choix que nous faisons aujourd’hui. Nous pouvons aussi voir dans ces récits que ce ne sont pas notre propre force, notre courage ou notre sagesse qui nous sauveront, mais ceux du Seigneur. Ces histoires nous montrent que le véritable espoir d’Israël, et le nôtre, n’est ni en David ni en Salomon ou en n’importe quel autre roi mortel, mais en un autre « fils de David » : Jésus-Christ (Matthieu 1:1), le Roi éternel qui « pardonne le péché de son peuple » lorsqu’il revient à lui (1 Rois 8:33-34).

https://www.churchofjesuschrist.org/study/manual/come-follow-me-for-individuals-and-families-old-testament-2022/26?lang=fra



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire