Tout le monde peut contribuer à l’œuvre de Dieu
Doctrine et Alliances 84:109-110
110 Et le corps a besoin de tous les membres, afin que tous soient édifiés ensemble, afin que l’organisme soit gardé parfait.
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
Tout le monde peut contribuer à l’œuvre de Dieu
Doctrine et Alliances 84:109-110
Le Seigneur sera avec moi quand je serai à son service
Doctrine et Alliances 84:88
88 Et là où quiconque vous reçoit je serai aussi, car j’irai devant votre face, je serai à votre droite et à votre gauche, et mon Esprit sera dans votre cœur, et mes anges seront tout autour de vous pour vous soutenir.
Vivre selon la parole de Dieu apporte la lumière et la vérité dans ma vie
Doctrine et Alliances 84:45
45 Car la parole du Seigneur est vérité, ce qui est vérité est lumière, et ce qui est lumière est Esprit, oui, l’Esprit de Jésus-Christ.
La prêtrise est reçue avec un serment et une alliance
Doctrine et Alliances 84:37-41
J’ai accès au pouvoir et aux bénédictions de la prêtrise de Dieu
Doctrine et Alliances 84:17–22
Le pouvoir de la divinité
Doctrine et Alliances 84
Depuis que la prêtrise avait été rétablie en 1829, les saints des derniers jours étaient bénis par le pouvoir sacré du Seigneur. Ils étaient baptisés, confirmés et appelés à servir par l’autorité de la prêtrise, tout comme nous aujourd’hui. Cependant, avoir accès au pouvoir de la prêtrise n’est pas la même chose que la comprendre complètement, et il y avait davantage de choses que Dieu voulait que ses saints comprennent, en particulier dans la perspective du rétablissement des ordonnances du temple. La révélation de 1832 sur la prêtrise, maintenant Doctrine et Alliances 84, a élargi la vision des saints de ce qu’est vraiment la prêtrise. Et elle peut avoir le même effet sur nous aujourd’hui. Après tout, il y a beaucoup à apprendre au sujet du pouvoir divin qui détient « la clef de la connaissance de Dieu », qui manifeste « le pouvoir de la divinité » et qui nous prépare à « voir la face de Dieu, oui, le Père, et à vivre » (versets 19-22).
Traduction:
Il y a quelque temps, alors que je me promenais sur la plage, j'ai été captivé par la magnificence des grandes vagues qui se brisaient juste à l'extérieur de la baie et des petites vagues qui se rapprochaient du rivage. Alors que je poursuivais ma promenade, j'ai rencontré un groupe de surfeurs. Ils étaient visiblement contrariés par quelque chose, parlant fort et faisant des gestes en direction de la mer. Lorsque je leur ai demandé ce qui n'allait pas, ils m'ont montré du doigt l'extérieur de la baie, là où les grosses vagues déferlaient. « Regardez là-bas », m'a dit l'un d'eux avec colère. « Tu vois la barrière ? En regardant de plus près, je pouvais effectivement voir une barrière qui s'étendait sur toute l'embouchure de la baie, juste à l'endroit où les grosses vagues séduisantes se brisaient. « Nous sommes ici pour un voyage unique afin de surfer sur ces grosses vagues. Nous pouvons surfer sur les petites vagues qui déferlent dans la baie elle-même, mais la barrière nous empêche de surfer sur les grosses. Nous n'avons aucune idée de la raison de la présence de cette barrière. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle a totalement gâché notre voyage ». Un homme d'un certain âge semble s'impatienter en écoutant les plaintes de plus en plus nombreuses au sujet de la barrière. Il sort une paire de jumelles de son sac à dos et la tend à l'un des surfeurs en lui montrant la barrière. Chacun des surfeurs a regardé à travers les jumelles. Lorsque mon tour est venu, avec l'aide du grossissement, j'ai pu voir quelque chose que je n'avais pas pu voir auparavant : des nageoires dorsales - de grands requins se nourrissant près du récif de l'autre côté de la barrière.
Le vieux surfeur a récupéré ses jumelles et s'est éloigné. Ce faisant, il a prononcé des paroles que je n'oublierai jamais : « Ne critiquez pas trop la barrière », a-t-il dit. « C'est la seule chose qui vous empêche d'être dévorés ». Debout sur cette belle plage, notre perspective avait soudain changé. Une barrière qui nous avait semblé rigide et restrictive, qui semblait restreindre le plaisir et l'excitation de chevaucher les très grosses vagues, était devenue quelque chose de très différent. Grâce à notre nouvelle compréhension du danger qui se cachait juste sous la surface, la barrière offrait désormais protection, sécurité et paix. Alors que vous et moi marchons sur les chemins de la vie et poursuivons nos rêves, les commandements et les normes de Dieu - comme la barrière - peuvent parfois être difficiles à comprendre. Ils peuvent sembler rigides et inflexibles, bloquant un chemin qui semble amusant et excitant et qui est suivi par tant d'autres. Il est relativement facile de suivre une voie à l'intérieur de la barrière lorsque l'on sait que des prédateurs aux dents acérées grouillent juste à l'extérieur. Il est plus difficile de maintenir le cap à l'intérieur de la barrière lorsque tout ce que nous voyons, ce sont des vagues palpitantes et alléchantes de l'autre côté.
Comme l’a décrit l’apôtre Paul : « Nous voyons à travers un miroir, d’une manière obscure », avec une perspective si limitée que nous ne pouvons souvent pas comprendre les grands dangers cachés juste sous la surface. Mais Celui qui « comprend toutes choses » nous donne une direction divine, par ses commandements et sa direction bienveillante, afin que nous puissions tracer un chemin de vie protégé des prédateurs spirituels et des mâchoires béantes du péché. C'est dans les moments où nous choisissons d'exercer notre foi, de placer notre confiance en Dieu et de lui témoigner notre amour que nous grandissons et gagnons le plus. Les commandements du Seigneur ne constituent pas un labyrinthe de barrières exténuantes et sous-marines que nous devons apprendre à endurer à contrecœur dans cette vie pour être exaltés dans l'au-delà. Les barrières établies par le Seigneur nous offrent un refuge contre les influences mauvaises et destructrices qui, autrement, nous entraîneraient dans les profondeurs du désespoir. Les commandements du Seigneur sont donnés par amour et bienveillance. Ils sont destinés à notre joie ici-bas autant qu'à notre joie et à notre exaltation dans l'au-delà. Ils indiquent la voie à suivre et, plus important encore, ils éclairent qui nous devons devenir. La véritable obéissance, par conséquent, c'est se donner soi-même. Nous nous confions entièrement à Lui et Lui laissons tracer notre route, dans les eaux calmes comme dans les eaux troubles, sachant qu'Il peut nous transformer davantage que nous-mêmes. À cette fin, Il a tracé pour nous un chemin qui nous ramène à Lui, et Il a établi des barrières qui nous protégeront tout au long du chemin. En faisant de notre mieux pour suivre cette voie, nous trouvons la véritable sécurité, le bonheur et la paix. Et en nous soumettant à Sa volonté, nous devenons ce qu'Il veut que nous devenions.
Il sera pourvu aux besoins des veuves et des orphelins
Doctrine et Alliances 83:6
6 Et le magasin sera entretenu par les consécrations de l’Église, et il sera pourvu aux besoins des veuves et des orphelins, aussi bien que des pauvres. Amen.
Les commandements sont la preuve que Dieu nous aime
Doctrine et Alliances 82:8-10
Le Sauveur m’a beaucoup donné et exige beaucoup de moi
Doctrine et Alliances 82:3-4
Tu feras le plus grand bien à tes semblables
On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné
Doctrine et Alliances 81-83
En mars 1832, le Seigneur a appelé Jesse Gause à être conseiller de Joseph Smith dans la présidence de la Haute Prêtrise (aujourd’hui appelée Première Présidence). Doctrine et Alliances 81 est une révélation adressée à frère Gause concernant son nouvel appel. Cependant, Jesse Gause n’a pas servi fidèlement. Frederick G. Williams a donc été appelé à le remplacer. Le nom de frère Gause a été remplacé par celui de frère Williams dans la révélation.
Cela peut sembler être un détail mineur, mais cela révèle une vérité importante : la plupart des révélations des Doctrine et Alliances sont adressées à des personnes spécifiques, mais nous pouvons toujours chercher des façons de les appliquer à nous-mêmes . Quand nous lisons la recommandation du Seigneur à Frederick G. Williams d’affermir les genoux qui chancellent , nous pouvons penser à des personnes que nous pourrions fortifier (. Quand nous lisons l’invitation du Seigneur aux membres de la Firme unie de se lier par cette alliance , nous pouvons penser à nos propres alliances. Et nous pouvons lire sa promesse : « Je suis lié lorsque vous faites ce que je dis » comme s’il s’adressait à nous . Nous pouvons le faire parce que, comme le Seigneur l’a déclaré, « ce qu’il dit à l’un, il le dit à tous » (verset 5).
Voir « Newel K. Whitney et la Firme unie », « Jesse Gause : conseiller du prophète », Révélations dans leur contexte, Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église.
L’appel à servir Dieu a plus d’importance que l’endroit où je sers
Doctrine et Alliances 80:3-4
Doctrine et Alliances 78:19
19 Et celui qui reçoit tout avec gratitude sera rendu glorieux, et les choses de cette terre lui seront ajoutées, et ce, au centuple, oui, davantage.
Le Seigneur me guidera le long du chemin
Doctrine et Alliances 78:17-18
Je peux aider à promouvoir la cause du Christ et de son Église
Doctrine et Alliances 78:4
4 comme institution et ordre permanent et éternel pour mon Église, afin de promouvoir la cause que vous avez épousée, pour le salut de l’homme et pour la gloire de votre Père qui est aux cieux.
Qu’était la Firme unie ?
Doctrine et Alliances 78:1-5
Je vous guiderai le long du chemin
Doctrine et Alliances 77-80
Suis-je assez bon ? Vais-je y arriver ? J. Devn Cornish des soixante-dix, le Liahona, novembre 2016, p. 32-34.
Notre Père céleste veut que je reçoive la vie éternelle dans le royaume céleste
39 Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme.
L’exaltation est la forme la plus élevée du salut
Je peux comprendre la volonté de Dieu par le pouvoir de l’Esprit-Saint
Grande sera leur récompense et éternelle leur gloire
Doctrine et Alliances 76
« Que m’arrivera-t-il après la mort ? » Presque tout le monde se pose cette question, sous une forme ou une autre. Pendant des siècles, de nombreuses traditions chrétiennes, se reposant sur des enseignements de la Bible, ont parlé du ciel et de l’enfer, du paradis pour les justes et du tourment pour les méchants. Mais la famille humaine tout entière peut-elle vraiment être divisée de façon aussi stricte ? En février 1832, Joseph Smith et Sidney Rigdon se demandaient s’il y avait d’autres connaissances à acquérir sur ce sujet (voir Doctrine et Alliances 76, chapeau de section).
Assurément, il y en avait. Pendant qu’ils méditaient sur ce sujet, le Seigneur « toucha les yeux de [leur] entendement, et ils furent ouverts » (verset 19). Ils ont reçu une révélation si frappante, si grandiose et si enrichissante que les saints l’ont appelée simplement « la Vision ». Elle a ouvert en grand les fenêtres des cieux et a donné aux enfants de Dieu une vision de l’éternité qui défie l’entendement. La vision a révélé que les cieux sont plus vastes, plus majestueux et plus ouverts que la plupart des gens ne l’avaient supposé précédemment. Dieu est plus miséricordieux et plus juste que nous ne pouvons le comprendre. Et les enfants de Dieu ont une destinée éternelle plus glorieuse que nous ne pouvons l’imaginer.
Voir Les saints, tome 1, p. 156-159 ; « La Vision », Révélations dans leur contexte (Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église).
Citation donnée par l'Elder Dallin H. Oaks lors de la session du dimanche après-midi du 7 avril 2013.
L’évêque, berger du troupeau du Seigneur, Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres, le Liahona, mai 2021, p. 56-60.
J’ai de nombreuses occasions de parler de l’Évangile du Sauveur
Doctrine et Alliances 73:4
4 et, dans la mesure du possible, de prêcher dans les régions alentour jusqu’à la conférence ; après quoi, il sera opportun de continuer l’œuvre de traduction jusqu’à ce qu’elle soit terminée.