Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
1.Quand Jésus vint sur terre, il promit d’envoyer Le Saint-Esprit nous consoler, Notre ami à jamais. Le Saint-Esprit chuchote, murmure très doux, De Dieu et de Jésus, son Fils, il témoigne pour nous.
2.Quand par l’autorité nous sommes confirmés, Le Saint-Esprit nous est donné pour toujours nous guider. Oui, son murmure léger je veux écouter, Ainsi dans chacun de mes choix, il pourra m’inspirer.
18 Mais bénis sont les pauvres qui ont le cœur pur, dont le cœur est brisé et dont l’esprit est contrit, car ils verront le royaume de Dieu venir avec puissance et une grande gloire pour les délivrer ; car la graisse de la terre sera à eux. 19 Car voici, le Seigneur viendra, et sa rétribution sera avec lui ; il récompensera tous les hommes, et les pauvres se réjouiront
Je peux me tourner vers le Seigneur quand je suis blessé par les choix des autres
Doctrine et Alliances 54:02–04
2 voici, en vérité, en vérité, je te le dis, mon serviteur Newel Knight, tu demeureras ferme dans l’office auquel je t’ai nommé. 3 Et si tes frères désirent échapper à leurs ennemis, qu’ils se repentent de tous leurs péchés et deviennent vraiment humbles et contrits devant moi. 4 Et puisque l’alliance qu’ils avaient faite avec moi a été rompue, elle est devenue nulle et sans effet.
13 Car il est opportun que moi, le Seigneur, je rende tout homme responsable comme intendant de bénédictions terrestres que j’ai faites et préparées pour ceux que j’ai créés.
14 Moi, le Seigneur, j’ai déployé les cieux et bâti la terre, mon œuvre, et tout ce qui s’y trouve est à moi.
15 Et j’ai l’intention de pourvoir aux besoins de mes saints, car tout est à moi.
Le Seigneur veut que je sois un intendant fidèle, juste et sage
Doctrine et Alliances 104:13–15
13 Car il est opportun que moi, le Seigneur, je rende tout homme responsable comme intendant de bénédictions terrestres que j’ai faites et préparées pour ceux que j’ai créés.
14 Moi, le Seigneur, j’ai déployé les cieux et bâti la terre, mon œuvre, et tout ce qui s’y trouve est à moi.
15 Et j’ai l’intention de pourvoir aux besoins de mes saints, car tout est à moi.
Pour les membres de l’Église des années 1830, le rassemblement des saints et l’édification de la ville de Sion étaient des œuvres à la fois spirituelles et temporelles, avec de nombreux aspects pratiques à traiter. Il fallait que quelqu’un achète des terres où les saints puissent s’installer. Il fallait que quelqu’un imprime des livres et d’autres publications. Et il fallait que quelqu’un tienne un commerce pour fournir des biens aux personnes résidant en Sion. Dans les révélations rapportées dans Doctrine et Alliances 51-57, le Seigneur désigne et instruit des personnes pour s’occuper de ces tâches.
Des compétences dans ces domaines étaient nécessaires en Sion, mais ces révélations enseignent aussi que le Seigneur désire que ses saints deviennent spirituellement dignes d’être appelés peuple de Sion, son peuple. Il appelle chacun de nous à être « un intendant fidèle, juste et sage », ayant l’esprit contrit, « demeurant ferme » dans les responsabilités qui lui sont confiées (voir Doctrine et Alliances 51:19 ; 52:15 ; 54:2). Si nous pouvons faire cela, quelles que soient nos capacités temporelles, le Seigneur peut nous utiliser pour édifier Sion.
1.Christ est ma lumière, en lui seul j’ai foi; Le jour et la nuit, il est près de moi, Car il me protège contre le péché. Son Esprit me dit que je suis racheté. Seigneur, mon flambeau, tu es ma joie et mon chant. Le jour et la nuit, tu guides mes pas constamment.
2.Christ est ma lumière, à lui va mon chant. Je vois son pouvoir, son amour je sens. Bien mieux que les yeux, la foi peut traverser Les épais nuages, pourquoi donc douter? Seigneur, mon flambeau, tu es ma joie et mon chant. Le jour et la nuit, tu guides mes pas constamment.
3.Christ est ma lumière en tout et partout. Sa douce présence illumine tout. Il est mon Sauveur, mon Rédempteur, mon Roi. Chantons ses louanges, chantons avec foi. Seigneur, mon flambeau, tu es ma joie et mon chant. Le jour et la nuit, tu guides mes pas constamment.
D’après le texte anglais de James Nicholson, 1828–1876
Musique de John R. Sweney, 1837–1899
Psaumes 27:1 Ésaïe 12:2
Jesús es mi luz, hymnos 42.
Con resolución
1.Jesús es mi luz, y no temeré.
Él es mi poder; solaz yo tendré.
Él es quien me salva de mal y dolor,
y sé que yo siempre tendré Su amor.
Jesús es mi luz;
mi gozo es, y canción,
y siempre jamás me guía,
sí, a Sión.
2.Jesús es mi luz, y en oscuridad
la fe que yo tengo, a Él buscará.
Donde Él reina siempre hay gloria y amor.
¿Porqué entonces he de quedar en error?
Jesús es mi luz;
mi gozo es, y canción,
y siempre jamás me guía,
sí, a Sión.
3.Jesús es mi luz; Él es mi poder,
y con Su amor podré yo vencer.
Mis faltas, con gracia Él puede borrar;
andando por fe fuerzas he de cobrar.
Jesús es mi luz;
mi gozo es, y canción,
y siempre jamás me guía,
sí, a Sión.
4.Jesús es mi luz, amor y solaz,
y huye el error de ante Su faz.
Él es mi bendito Amparo y Rey;
con santos y ángeles le honraré.
Jesús es mi luz;
mi gozo es, y canción,
y siempre jamás me guía,
sí, a Sión.
Letra: James Nicholson, 1828–1876.
Música: John R. Sweney, 1837–1899.
Salmo 27:1
Isaías 12:2
The Lord Is My Light, hymns 89.
Resolutely
1.The Lord is my light; then why should I fear?
By day and by night his presence is near.
He is my salvation from sorrow and sin;
This blessed assurance the Spirit doth bring.
The Lord is my light;
He is my joy and my song.
By day and by night
He leads, he leads me along.
2.The Lord is my light; tho clouds may arise,
Faith, stronger than sight, looks up thru the skies
Where Jesus forever in glory doth reign.
Then how can I ever in darkness remain?
The Lord is my light;
He is my joy and my song.
By day and by night
He leads, he leads me along.
3.The Lord is my light; the Lord is my strength.
I know in his might I’ll conquer at length.
My weakness in mercy he covers with pow’r,
And, walking by faith, I am blest ev’ry hour.
The Lord is my light;
He is my joy and my song.
By day and by night
He leads, he leads me along.
4.The Lord is my light, my all and in all.
There is in his sight no darkness at all.
He is my Redeemer, my Savior, and King.
With Saints and with angels his praises I’ll sing.
23 Et ce qui n’édifie pas n’est pas de Dieu et est ténèbres.
24 Ce qui est de Dieu est lumière ; et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière ; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait.
25 Et de plus, en vérité, je vous dis, et je le dis pour que vous connaissiez la vérité, que vous pouvez chasser les ténèbres de parmi vous.
L’instructeur et l’apprenant sont édifiés ensemble par l’Esprit
Doctrine et Alliances 50:22–23
22 C’est pourquoi, celui qui prêche et celui qui reçoit se comprennent, et tous deux sont édifiés et se réjouissent ensemble. 23 Et ce qui n’édifie pas n’est pas de Dieu et est ténèbres.
Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel au plan de Dieu
Doctrine et Alliances 49:15–17
15 Et de plus, en vérité, je vous dis que quiconque interdit de se marier n’est pas mandaté par Dieu, car le mariage est institué par Dieu pour l’homme.
16 C’est pourquoi, il est conforme à la loi qu’il ait une femme, et les deux deviendront une seule chair, et tout cela afin que la terre réponde au but de sa création,
17 et qu’elle soit remplie de sa mesure d’hommes, selon leur création avant que le monde ne fût fait.
Jésus-Christ veut que j’accepte les vérités de son Évangile
Doctrine et Alliances 50:24
24 Ce qui est de Dieu est lumière ; et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière ; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait.
Le Sauveur est notre « bon berger » (Doctrine et Alliances 50:44). Il sait que parfois les brebis s’égarent et que le désert présente de nombreux dangers. C’est pourquoi il nous conduit avec amour vers la sécurité de sa doctrine. Il nous conduit loin des dangers tels que les « faux esprits, qui se sont répandus sur la terre, trompant le monde » (Doctrine et Alliances 50:2). Le suivre implique souvent d’abandonner des idées ou des traditions incorrectes. Cela a été le cas de Leman Copley et d’autres personnes en Ohio. Ils avaient accepté l’Évangile rétabli mais étaient restés attachés à des croyances qui étaient incorrectes. Dans Doctrine et Alliances 49, le Seigneur a déclaré des vérités qui ont corrigé les croyances précédentes de Leman sur des sujets tels que le mariage et la seconde venue du Sauveur. Et quand les convertis d’Ohio ont « reçu des esprits qu’ils ne pouv[aient] pas comprendre », le Seigneur leur a enseigné comment discerner les vraies manifestations de l’Esprit (Doctrine et Alliances 50:15). Le bon Berger est patient avec nous, ses « petits enfants », qui devons progresser en grâce et dans la connaissance de la vérité » (Doctrine et Alliances 50:40).
Le Saint-Esprit peut me guider lorsque je remplis mon appel
Doctrine et Alliances 47:3-6
3 Et de plus, je te dis qu’il sera désigné pour tenir continuellement le registre et consigner l’histoire de l’Église, car j’ai désigné Oliver Cowdery à un autre office. 4 C’est pourquoi, il lui sera donné, s’il est fidèle, d’écrire ces choses par le Consolateur. J’ai dit. Amen.
Le Seigneur veut que son Église conserve son histoire
Moïse 6:5 Perle de Grand Prix
5 Et un livre de souvenir fut tenu, et l’on y écrivit dans la langue d’Adam, car il était donné à tous ceux qui invoquaient Dieu d’écrire par l’esprit d’inspiration.
Le Sauveur accueille toutes les personnes qui veulent offrir un culte dans son Église
Doctrine et Alliances 46:3–6
3 Néanmoins, il vous est commandé de ne jamais chasser qui que ce soit de vos réunions publiques, qui se tiennent devant le monde.
4 Il vous est également commandé de ne chasser de vos réunions de Sainte-Cène aucune personne appartenant à l’Église ; néanmoins, si quelqu’un a transgressé, qu’il ne prenne pas la Sainte-Cène avant de s’être réconcilié.
5 En outre, je vous le dis, vous ne chasserez de vos réunions de Sainte-Cène aucune personne qui recherche sincèrement le royaume — je dis cela à propos de ceux qui ne sont pas de l’Église.
6 De plus, je vous dis, concernant vos réunions de confirmation, que s’il y a là des gens qui ne sont pas de l’Église, qui recherchent sincèrement le royaume, vous ne les chasserez pas.
Quand Parley P. Pratt, Oliver Cowdery, Ziba Peterson et Peter Whitmer, fils, ont quitté Kirtland pour continuer à prêcher l’Évangile, ils ont laissé plus de cent nouveaux membres qui avaient beaucoup de zèle, mais peu d’expérience et peu de directives. Ils n’avaient ni manuels d’instructions, ni réunions de formation des dirigeants, ni diffusion de la conférence générale. En fait, ils n’avaient même pas assez d’exemplaires du Livre de Mormon pour tout le monde. Beaucoup de ces nouveaux fidèles avaient été attirés vers l’Évangile rétabli par la promesse de manifestations merveilleuses de l’Esprit, en particulier celles décrites dans le Nouveau Testament (voir, par exemple, 1 Corinthiens 12:1-11). Mais beaucoup avaient du mal à reconnaître les véritables manifestations de l’Esprit. Voyant la confusion, Joseph Smith a prié pour recevoir de l’aide. La réponse du Seigneur a une grande valeur aujourd’hui, à une époque où les gens nient ou ignorent souvent les choses de l’Esprit. Il a réaffirmé que les manifestations spirituelles sont réelles. Il a aussi clarifié ce qu’elles sont : des dons d’un Père céleste aimant, « donnés pour le profit de ceux qui l’aiment et qui gardent tous ses commandements, et de celui qui cherche à faire ainsi » (Doctrine et Alliances 46:9).
Sion est un lieu de sécurité pour les saints de Dieu
Doctrine et Alliances 45:66–71
66 Et on l’appellera nouvelle Jérusalem, pays de paix, ville de refuge, lieu de sécurité pour les saints du Dieu Très-Haut ; 67 et la gloire du Seigneur y sera, et la terreur du Seigneur y sera aussi, de telle sorte que les méchants n’y viendront pas, et on l’appellera Sion. 68 Et il arrivera chez les méchants que tout homme qui ne voudra pas prendre l’épée contre son voisin devra nécessairement fuir en Sion pour se mettre en sécurité. 69 Des hommes de toutes les nations sous le ciel s’y rassembleront, et ce sera le seul peuple qui ne sera pas en guerre. 70 Et on dira parmi les méchants : N’allons pas au combat contre Sion, car les habitants de Sion sont terribles ; c’est pourquoi nous ne pouvons tenir devant eux. 71 Et il arrivera que les justes seront rassemblés d’entre toutes les nations et viendront en Sion avec des chants de joie éternelle.
Je peux me tenir en des lieux saints et ne pas être ébranlé.
Doctrine et Alliances 45:31–32
31 Et il y aura des hommes dans cette génération-là qui ne passeront pas avant d’avoir vu un fléau débordant, car une maladie dévastatrice couvrira le pays. 32 Mais mes disciples se tiendront en des lieux saints et ne seront pas ébranlés ; mais parmi les méchants, les hommes élèveront la voix, maudiront Dieu et mourront.
39 Et il arrivera que celui qui me craint s’attendra à la venue du grand jour du Seigneur, oui, aux signes de la venue du Fils de l’Homme. 40 Et ils verront des signes et des prodiges, car ceux-ci se montreront dans les cieux en haut et sur la terre en bas. 41 Et ils verront du sang, du feu et des vapeurs de fumée. 42 Et avant que le jour du Seigneur n’arrive, le soleil sera obscurci, la lune sera changée en sang, et les étoiles tomberont du ciel.
9 Et c’est ainsi que j’ai envoyé mon alliance éternelle dans le monde, pour qu’elle soit une lumière pour le monde et une bannière pour mon peuple, pour que les Gentils la recherchent et pour qu’elle soit une messagère devant ma face, pour préparer le chemin devant moi.
10 C’est pourquoi, venez à elle, et je raisonnerai avec celui qui viendra comme avec les hommes d’autrefois, et je vous montrerai la force de mon raisonnement.
3 Écoutez celui qui est l’avocat auprès du Père, qui plaide votre cause devant lui,
4 disant : Père, vois les souffrances et la mort de celui qui n’a commis aucun péché, en qui tu te complaisais ; vois le sang de ton Fils qui a été versé, le sang de celui que tu as donné, afin que toi-même, tu sois glorifié ;
5 c’est pourquoi, Père, épargne ceux-ci, mes frères, qui croient en moi, afin qu’ils viennent à moi et qu’ils aient la vie éternelle.
D’après le chapeau de la section, la révélation qui se trouve dans Doctrine et Alliances 45 a été reçue « à la grande joie des saints ». Il y a en effet beaucoup de raisons de se réjouir dans cette révélation. Le Sauveur nous y fait la tendre promesse de plaider pour nous devant le Père (voir les versets 3-5). Il parle de son alliance éternelle qui se répandra dans le monde, comme « une messagère […] pour préparer le chemin devant [lui] » (verset 9). Et il prophétise sa glorieuse seconde venue. Le Sauveur fait tout ceci tout en reconnaissant que les temps que nous vivons sont source de troubles (voir le verset 34), en partie à cause des périls qui doivent survenir avant sa venue. Mais ces périls et ces ténèbres ne sont pas assez puissants pour éteindre la lumière de l’espérance. Le Seigneur déclare : « Car en vérité, je vous dis que je suis […] une lumière qui brille dans les ténèbres » (verset 7). Cette raison suffit à elle seule pour recevoir cette révélation, y compris les recommandations, les avertissements et la vérité qu’il veut nous donner, avec joie.