Translate

jeudi 21 août 2025

Vendredi 22 août



Principes et promesses, Thomas S. Monson, président de l’Église, octobre 2016.
Frères, puissions-nous prendre soin de notre corps et de notre esprit en observant les principes énoncés dans la Parole de Sagesse, le plan que Dieu nous a fourni. 


mercredi 20 août 2025

Jeudi 21 août



L’Esprit manifeste la vérité

Doctrine et Alliances 91:1–2

1 En vérité, ainsi vous dit le Seigneur concernant les Apocryphes : ils contiennent beaucoup de choses qui sont vraies, et ils sont en majeure partie traduits correctement ;
2 ils contiennent beaucoup de choses qui ne sont pas vraies, qui sont des interpolations de la main des hommes.


mardi 19 août 2025

Mercredi 20 août

Tout concourra à mon bien

Doctrine et Alliances 90:24

24 Cherchez diligemment, priez toujours et croyez, et tout concourra à votre bien, si vous marchez en droiture et vous souvenez de l’alliance que vous avez faite les uns envers les autre.


lundi 18 août 2025

Mardi 19 août


La Première Présidence détient les clefs du royaume

Doctrine et Alliances 90:16

16 Ce sera là, toute votre vie, votre travail et votre mission, de présider en conseil et de mettre en ordre toutes les affaires de l’Église et de ce royaume.


Lundi 18 août

Le Seigneur m’a donné la Parole de Sagesse pour m’aider à être en bonne santé physique et spirituelle

Doctrine et Alliances 89:18–21

18 Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os.
19 Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés ;
20 et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas.
21 Et moi, le Seigneur, je leur fais la promesse que l’ange destructeur passera à côté d’eux, comme pour les enfants d’Israël, et ne les frappera pas. Amen.


Semaine 34 du 18 au 24 août

Un principe accompagné d’une promesse 

Doctrine et Alliances 89-92

À l’École des prophètes, Joseph Smith, le prophète, instruisait les anciens d’Israël au sujet de l’édification du royaume de Dieu sur la terre. Ils débattaient sur des vérités spirituelles, priaient ensemble, jeûnaient et se préparaient à enseigner l’Évangile. Mais il y avait quelque chose dans l’atmosphère qui nous paraîtrait étrange aujourd’hui, et cela ne paraissait pas juste à Emma Smith non plus. Pendant les réunions, les hommes fumaient et chiquaient du tabac, ce qui n’avait rien d’exceptionnel pour l’époque, mais cela laissait des taches noires sur les planchers en bois et une forte odeur dans l’air. Emma a fait part de ses préoccupations à Joseph et celui-ci a interrogé le Seigneur. Sa réponse a été une révélation qui allait bien au-delà de la fumée et des taches de tabac. Elle donnait aux saints, pour des générations à venir, un « principe accompagné d’une promesse » : promesse de santé physique, de « sagesse » et de « grands trésors de connaissance » (Doctrine et Alliances 89:3, 19).

Voir aussi Les saints, tome 1, p. 176-179.




vendredi 15 août 2025

Samedi 16 août


Discours: Le Christ : La lumière qui brille dans l’obscurité, conférence générale d’avril 2019 par Sharon Eubank Première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours.


jeudi 14 août 2025

Vendredi 15 août

Cherchez la connaissance par l’étude et aussi par la foi

Doctrine et Alliances 88:77-78 

77 Et je vous donne le commandement de vous enseigner les uns aux autres la doctrine du royaume.
78 Enseignez diligemment, et ma grâce vous accompagnera, afin que vous soyez instruits plus parfaitement de la théorie, des principes, de la doctrine, de la loi de l’Évangile, de tout ce qui a trait au royaume de Dieu, qu’il est opportun que vous compreniez ;


mercredi 13 août 2025

Jeudi 14 août

Je peux être purifié par l’expiation de Jésus-Christ

Doctrine et Alliances 88:67-68

67 Et si vous avez l’œil fixé uniquement sur ma gloire, votre corps tout entier sera rempli de lumière, et il n’y aura pas de ténèbres en vous ; et ce corps qui est rempli de lumière comprend tout.
68 Sanctifiez-vous donc afin que votre esprit se fixe uniquement sur Dieu, et les jours viendront où vous le verrez, car il vous dévoilera sa face, et ce sera au moment qui lui semble bon, à sa manière et selon sa volonté.

mardi 12 août 2025

Mercredi 13 août



Approchez-vous de moi

Doctrine et Alliances 88:62–64

62 Et de plus, en vérité, je vous le dis, mes amis, je vous laisse ces paroles pour que vous les méditiez dans votre cœur, avec ce commandement que je vous donne, que vous m’invoquerez tant que je suis près :
63 approchez-vous de moi, et je m’approcherai de vous ; cherchez-moi avec diligence et vous me trouverez, demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira.
64 Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, qui vous est utile, vous sera donné.


lundi 11 août 2025

Mardi 12 août

La lumière et la loi viennent de Jésus-Christ

3 Néphi 15:9
Livre de Mormon

9 Voici, je suis la loi et la lumière. Regardez vers moi et persévérez jusqu’à la fin, et vous vivrez ; car à celui qui persévère jusqu’à la fin, je donnerai la vie éternelle.


dimanche 10 août 2025

Lundi 11 août


Jésus-Christ m’offre la paix

Doctrine et Alliances 88

Révélation donnée les 27 et 28 décembre 1832 et le 3 janvier 1833, par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Kirtland (Ohio). Le prophète la qualifie de feuille d’olivier cueillie sur l’arbre du paradis, le message de paix que le Seigneur nous adresse. La révélation fut donnée après que les grands prêtres eurent, lors d’une conférence, prié séparément et à voix haute le Seigneur de leur révéler sa volonté concernant l’édification de Sion.


Semaine 33 du 11 au 17 août


Établissez une maison de Dieu 

Doctrine et Alliances 88

De temps en temps, le Seigneur nous donne un aperçu de sa majesté et de sa puissance infinies (Doctrine et Alliances 88:47) par des révélations d’une grande puissance. Doctrine et Alliances 88 est une révélation de ce genre, une révélation sur la lumière, la gloire et les royaumes qui peut faire paraître nos préoccupations terrestres petites par comparaison. Même si nous ne comprenons pas tout, nous sentons au moins qu’il y a dans l’éternité bien plus que nous ne l’avons encore réalisé. Bien sûr, le Seigneur ne parle pas de ces grandes vérités pour nous intimider ou nous faire sentir petits. En fait, il fait cette promesse : « Le jour viendra où vous comprendrez même Dieu » (verset 49 ; italiques ajoutés). C’est peut-être dans ce but glorieux que le Seigneur a commandé à ses saints à Kirtland de former l’École des prophètes. Il a dit : « Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison de Dieu » (verset 119). Plus qu’en aucun autre lieu, c’est dans sa sainte maison – et dans notre foyer – que Dieu peut élever notre vision au-delà du monde mortel, nous dévoiler sa face  et nous préparer à supporter une gloire céleste (versets 68, 22).

Voir Les saints, tome 1, p. 175-176.


samedi 9 août 2025

Dimanche 10 août

 
Chant pour les enfants 76, c’est l’amour

Fervent

1.C’est l’amour que Dieu me donne,
c’est l’amour qui me conduit.
Dis-moi comment le suivre
et retourner vivre avec lui.

2.Par l’amour que Dieu me donne
je pense à lui avec respect.
Enseigne-moi à le prier vraiment
Et à sentir qu’il aime ses enfants.
Des bras aimés formant un refuge,
un chant qui invite à chanter
La joie de se reconnaître en un autre:
Voilà l’amour qu’il faut donner.

3.Par l’amour que Dieu me donne
je veux rester auprès de lui.
Guide mes pas et montre-moi la voie
Pour pouvoir vivre auprès de lui là-bas.

D’après le texte anglais de Joanne Bushman Doxey, née en 1932, et Norma B. Smith, 1923–2010
Musique de Joanne Bushman Doxey, née en 1932, et Marjorie Castleton Kjar, 1927–2019
© 1972 par Joanne Bushman Doxey et Marjorie Castleton Kjar. Arr. © 1989 IRI.
Ce chant peut être copié pour une utilisation ponctuelle, non commerciale, pour usage personnel ou dans le cadre de l’Eglise.
Alma 13:28–29\

vendredi 8 août 2025

Samedi 09 août

 




L’œuvre de l’histoire familiale : Ce que j'ai découvert

Joe a toujours aimé son grand-père mais il ne connaissait pas certains des faits les plus intéressants le concernant, jusqu'à ce que la découverte d'un mystérieux journal et d'un surprenant souvenir de guerre ne le poussent à en savoir plus.

jeudi 7 août 2025

Vendredi 08 août


Tenez-vous en des lieux saints: Une jeune femme réfléchit aux bénédictions que lui apporte le fait de suivre le chemin de l'alliance alors qu'elle se rend au temple.

mercredi 6 août 2025

Jeudi 07 août

On trouve la paix dans les lieux saints

Doctrine et Alliances 87:8

8 C’est pourquoi, tenez-vous en des lieux saints et ne vous laissez pas ébranler jusqu’à ce que le jour du Seigneur vienne ; car voici, il vient rapidement, dit le Seigneur. Amen.


mardi 5 août 2025

Mercredi 06 août


Les justes sont rassemblés auprès du Christ dans les derniers jours

Nouveau Testament
Matthieu 13:24-30

24 Il leur proposa une autre parabole et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ?
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.


lundi 4 août 2025

Mardi 5 août

L’Esprit parle d’une petite voix douce

Doctrine et Alliances 85:6

6 Oui, ainsi dit la petite voix douce, qui chuchote et pénètre tout et qui fait souvent trembler mes os tandis qu’elle se manifeste.


dimanche 3 août 2025

Semaine 32 du 04 au 10 août

 

Tenez-vous en des lieux saints 

Doctrine et Alliances 85-87

Le jour de Noël est habituellement un moment pour méditer sur des messages tels que « paix sur la terre » (voir Luc 2:14). Mais le 25 décembre 1832, l’esprit de Joseph Smith était occupé par la possibilité dʼune guerre imminente. L’État de Caroline du Sud venait de défier le gouvernement des États-Unis et se préparait au combat. Et le Seigneur a révélé que ce n’était que le commencement. Il a déclaré : « La guerre se déversera sur toutes les nations » (Doctrine et Alliances 87:2). Il semblait que cette prophétie se réaliserait bientôt.

Mais cela n’a pas été le cas. En quelques semaines, la Caroline du Sud et le gouvernement des États-Unis ont trouvé un compromis et la guerre a été évitée. Les prophéties ne se réalisent pas toujours au moment ou de la manière auxquels nous nous attendons. Presque trente ans plus tard, longtemps après que Joseph Smith est mort en martyr, la Caroline du Sud s’est rebellée et une guerre civile en a résulté. Aujourd’hui, la guerre continue dans le monde entier et « la terre se lamente » (Doctrine et Alliances 87:6). La valeur de cette révélation ne réside pas tant dans le fait de prédire quand une calamité va se produire que dans le fait de savoir quoi faire quand elle survient. La recommandation est la même en 1831, en 1861 et en 2025 : « Tenez-vous en des lieux saints et ne vous laissez pas ébranler » (verset 8).


Lundi 04 août


Le Seigneur veut que je rédige une histoire

Doctrine et Alliances 85:1–2

1 Le greffier du Seigneur, qu’il a désigné, a le devoir de rédiger une histoire et de tenir un registre général de l’Église, de toutes les choses qui se passent en Sion, et de tous ceux qui consacrent des biens et reçoivent légalement des héritages de l’évêque,
2 ainsi que de leur manière de vivre, de leur foi et de leurs œuvres ; et aussi des apostats qui apostasient après avoir reçu leur héritage.


samedi 2 août 2025

Dimanche 3 août


Chant pour les enfants 40, Jésus-Christ est mon modèle

Avec conviction

1.Jésus-Christ est mon modèle,
Je marcherai sur ses pas,
Montrant mon amour ainsi qu’il le fit,
à chaque instant de ma vie.
Parfois, je suis tenté de choisir le mal,
Mais j’écoute en moi la petite voix qui me dit:
«Aime ton prochain,
Jésus t’aime aussi.
En tout ce que tu fais, toujours, sois gentil.
Sois bon et aimant en pensée, en action:
Voilà de Jésus les leçons.»

2.Essayant d’aimer mon frère,
J’apprends à servir autrui.
J’attends le grand jour de joie et d’amour où nous reverrons Jésus.
Je pense très fort aux leçons qu’il donnait
Et j’entends en moi son esprit qui me dit tout bas:
«Aime ton prochain,
Jésus t’aime aussi.
En tout ce que tu fais, toujours, sois gentil.
Sois bon et aimant en pensée, en action:
Voilà de Jésus les leçons.»

D’après le texte anglais et la musique de Janice Kapp Perry, née en 1938 © 1980 de Janice Kapp Perry.
Jean 13:15, 34


vendredi 1 août 2025

Samedi 2 août

 

La prêtrise et les clés de la prêtrise - Nous sommes frères

Les membres d'un collège de prêtrise comprennent ce que signifie détenir les clés de la prêtrise en se tournant les uns vers les autres.


jeudi 31 juillet 2025

Vendredi 1 août

Tout le monde peut contribuer à l’œuvre de Dieu

Doctrine et Alliances 84:109-110

109 C’est pourquoi, que chacun remplisse son office et travaille dans son appel ; et que la tête ne dise pas aux pieds qu’elle n’a pas besoin des pieds, car sans les pieds comment le corps sera-t-il capable de se tenir debout ?
110 Et le corps a besoin de tous les membres, afin que tous soient édifiés ensemble, afin que l’organisme soit gardé parfait.


mercredi 30 juillet 2025

Jeudi 31 juillet



Le Seigneur sera avec moi quand je serai à son service

Doctrine et Alliances 84:88

88 Et là où quiconque vous reçoit je serai aussi, car j’irai devant votre face, je serai à votre droite et à votre gauche, et mon Esprit sera dans votre cœur, et mes anges seront tout autour de vous pour vous soutenir.


mardi 29 juillet 2025

Mercredi 30 juillet

 

Vivre selon la parole de Dieu apporte la lumière et la vérité dans ma vie

Doctrine et Alliances 84:45

45 Car la parole du Seigneur est vérité, ce qui est vérité est lumière, et ce qui est lumière est Esprit, oui, l’Esprit de Jésus-Christ.



lundi 28 juillet 2025

Mardi 29 juillet

 

La prêtrise est reçue avec un serment et une alliance

Doctrine et Alliances 84:37-41

36 car celui qui reçoit mes serviteurs me reçoit ;
37 et celui qui me reçoit reçoit mon Père ;
38 et celui qui reçoit mon Père, reçoit le royaume de mon Père ; c’est pourquoi tout ce que mon Père a lui sera donné.
39 Et cela se fait selon le serment et l’alliance qui appartiennent à la prêtrise.
40 C’est pourquoi, tous ceux qui reçoivent la prêtrise reçoivent ce serment et cette alliance de mon Père, qu’il ne peut rompre et qui est immuable.
41 Mais quiconque rompt cette alliance après l’avoir reçue et s’en détourne complètement n’aura pas la rémission des péchés dans ce monde ni dans le monde à venir.


dimanche 27 juillet 2025

Lundi 28 juillet

 

J’ai accès au pouvoir et aux bénédictions de la prêtrise de Dieu

Doctrine et Alliances 84:17–22

17 laquelle prêtrise continue dans l’Église de Dieu dans toutes les générations et est sans commencement de jours ni fin d’années.
18 Et le Seigneur confirma également une prêtrise sur Aaron et sa postérité à travers toutes leurs générations, laquelle prêtrise continue aussi et demeure éternellement avec la prêtrise qui est selon le plus saint ordre de Dieu.
19 Et cette plus grande prêtrise administre l’Évangile et détient la clef des mystères du royaume, oui, la clef de la connaissance de Dieu.
20 C’est pourquoi, le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances.
21 Et sans ses ordonnances, et l’autorité de la prêtrise, le pouvoir de la divinité ne se manifeste pas aux hommes dans la chair ;
22 car sans cela, nul ne peut voir la face de Dieu, oui, le Père, et vivre.


Semaine 31 du 28 juillet au 3 août

Le pouvoir de la divinité 

Doctrine et Alliances 84

Depuis que la prêtrise avait été rétablie en 1829, les saints des derniers jours étaient bénis par le pouvoir sacré du Seigneur. Ils étaient baptisés, confirmés et appelés à servir par l’autorité de la prêtrise, tout comme nous aujourd’hui. Cependant, avoir accès au pouvoir de la prêtrise n’est pas la même chose que la comprendre complètement, et il y avait davantage de choses que Dieu voulait que ses saints comprennent, en particulier dans la perspective du rétablissement des ordonnances du temple. La révélation de 1832 sur la prêtrise, maintenant Doctrine et Alliances 84, a élargi la vision des saints de ce qu’est vraiment la prêtrise. Et elle peut avoir le même effet sur nous aujourd’hui. Après tout, il y a beaucoup à apprendre au sujet du pouvoir divin qui détient « la clef de la connaissance de Dieu », qui manifeste « le pouvoir de la divinité » et qui nous prépare à « voir la face de Dieu, oui, le Père, et à vivre » (versets 19-22).


vendredi 25 juillet 2025

Samedi 26 juillet


Vidéo: Heureux et bénis sont ceux qui gardent les commandements de Dieu

Traduction:

Il y a quelque temps, alors que je me promenais sur la plage, j'ai été captivé par la magnificence des grandes vagues qui se brisaient juste à l'extérieur de la baie et des petites vagues qui se rapprochaient du rivage. Alors que je poursuivais ma promenade, j'ai rencontré un groupe de surfeurs. Ils étaient visiblement contrariés par quelque chose, parlant fort et faisant des gestes en direction de la mer. Lorsque je leur ai demandé ce qui n'allait pas, ils m'ont montré du doigt l'extérieur de la baie, là où les grosses vagues déferlaient. « Regardez là-bas », m'a dit l'un d'eux avec colère. « Tu vois la barrière ? En regardant de plus près, je pouvais effectivement voir une barrière qui s'étendait sur toute l'embouchure de la baie, juste à l'endroit où les grosses vagues séduisantes se brisaient. « Nous sommes ici pour un voyage unique afin de surfer sur ces grosses vagues. Nous pouvons surfer sur les petites vagues qui déferlent dans la baie elle-même, mais la barrière nous empêche de surfer sur les grosses. Nous n'avons aucune idée de la raison de la présence de cette barrière. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle a totalement gâché notre voyage ». Un homme d'un certain âge semble s'impatienter en écoutant les plaintes de plus en plus nombreuses au sujet de la barrière. Il sort une paire de jumelles de son sac à dos et la tend à l'un des surfeurs en lui montrant la barrière. Chacun des surfeurs a regardé à travers les jumelles. Lorsque mon tour est venu, avec l'aide du grossissement, j'ai pu voir quelque chose que je n'avais pas pu voir auparavant : des nageoires dorsales - de grands requins se nourrissant près du récif de l'autre côté de la barrière.

Le vieux surfeur a récupéré ses jumelles et s'est éloigné. Ce faisant, il a prononcé des paroles que je n'oublierai jamais : « Ne critiquez pas trop la barrière », a-t-il dit. « C'est la seule chose qui vous empêche d'être dévorés ». Debout sur cette belle plage, notre perspective avait soudain changé. Une barrière qui nous avait semblé rigide et restrictive, qui semblait restreindre le plaisir et l'excitation de chevaucher les très grosses vagues, était devenue quelque chose de très différent. Grâce à notre nouvelle compréhension du danger qui se cachait juste sous la surface, la barrière offrait désormais protection, sécurité et paix. Alors que vous et moi marchons sur les chemins de la vie et poursuivons nos rêves, les commandements et les normes de Dieu - comme la barrière - peuvent parfois être difficiles à comprendre. Ils peuvent sembler rigides et inflexibles, bloquant un chemin qui semble amusant et excitant et qui est suivi par tant d'autres. Il est relativement facile de suivre une voie à l'intérieur de la barrière lorsque l'on sait que des prédateurs aux dents acérées grouillent juste à l'extérieur. Il est plus difficile de maintenir le cap à l'intérieur de la barrière lorsque tout ce que nous voyons, ce sont des vagues palpitantes et alléchantes de l'autre côté. 

Comme l’a décrit l’apôtre Paul : « Nous voyons à travers un miroir, d’une manière obscure », avec une perspective si limitée que nous ne pouvons souvent pas comprendre les grands dangers cachés juste sous la surface. Mais Celui qui « comprend toutes choses » nous donne une direction divine, par ses commandements et sa direction bienveillante, afin que nous puissions tracer un chemin de vie protégé des prédateurs spirituels et des mâchoires béantes du péché. C'est dans les moments où nous choisissons d'exercer notre foi, de placer notre confiance en Dieu et de lui témoigner notre amour que nous grandissons et gagnons le plus. Les commandements du Seigneur ne constituent pas un labyrinthe de barrières exténuantes et sous-marines que nous devons apprendre à endurer à contrecœur dans cette vie pour être exaltés dans l'au-delà. Les barrières établies par le Seigneur nous offrent un refuge contre les influences mauvaises et destructrices qui, autrement, nous entraîneraient dans les profondeurs du désespoir. Les commandements du Seigneur sont donnés par amour et bienveillance. Ils sont destinés à notre joie ici-bas autant qu'à notre joie et à notre exaltation dans l'au-delà. Ils indiquent la voie à suivre et, plus important encore, ils éclairent qui nous devons devenir. La véritable obéissance, par conséquent, c'est se donner soi-même. Nous nous confions entièrement à Lui et Lui laissons tracer notre route, dans les eaux calmes comme dans les eaux troubles, sachant qu'Il peut nous transformer davantage que nous-mêmes. À cette fin, Il a tracé pour nous un chemin qui nous ramène à Lui, et Il a établi des barrières qui nous protégeront tout au long du chemin. En faisant de notre mieux pour suivre cette voie, nous trouvons la véritable sécurité, le bonheur et la paix. Et en nous soumettant à Sa volonté, nous devenons ce qu'Il veut que nous devenions.

mercredi 23 juillet 2025

Jeudi 24 juillet

Il sera pourvu aux besoins des veuves et des orphelins

Doctrine et Alliances 83:6

6 Et le magasin sera entretenu par les consécrations de l’Église, et il sera pourvu aux besoins des veuves et des orphelins, aussi bien que des pauvres. Amen.


mardi 22 juillet 2025

Mercredi 23 juillet

 

Les commandements sont la preuve que Dieu nous aime

Doctrine et Alliances 82:8-10

8 Et de plus, je vous le dis, je vous donne un nouveau commandement, afin que vous compreniez ma volonté à votre sujet ;
9 ou, en d’autres termes, je vous donne des directives sur la manière dont vous pouvez agir devant moi, afin que cela tourne à votre salut.
10 Moi, le Seigneur, je suis lié lorsque vous faites ce que je dis ; mais lorsque vous ne faites pas ce que je dis, vous n’avez pas de promesse.


lundi 21 juillet 2025

Mardi 22 juillet

Le Sauveur m’a beaucoup donné et exige beaucoup de moi

Doctrine et Alliances 82:3-4

3 Car on demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné ; et celui qui pèche contre une lumière plus grande recevra une condamnation plus grande.
4 Vous invoquez mon nom pour avoir des révélations, et je vous les donne ; et si vous ne gardez pas les paroles que je vous donne, vous devenez des transgresseurs, et la justice et le jugement sont le châtiment qui est attaché à ma loi.


dimanche 20 juillet 2025

Lundi 21 juillet

Tu feras le plus grand bien à tes semblables

Doctrine et Alliances 81:4–5

4 Et en faisant ces choses, tu feras le plus grand bien à tes semblables et tu promouvras la gloire de celui qui est ton Seigneur.
5 Sois donc fidèle, remplis l’office que je t’ai désigné, va au secours des faibles, fortifie les mains languissantes et affermis les genoux qui chancellent.


Semaine 30 du 21 au 27 juillet

 

On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné 

Doctrine et Alliances 81-83

En mars 1832, le Seigneur a appelé Jesse Gause à être conseiller de Joseph Smith dans la présidence de la Haute Prêtrise (aujourd’hui appelée Première Présidence). Doctrine et Alliances 81 est une révélation adressée à frère Gause concernant son nouvel appel. Cependant, Jesse Gause n’a pas servi fidèlement. Frederick G. Williams a donc été appelé à le remplacer. Le nom de frère Gause a été remplacé par celui de frère Williams dans la révélation.

Cela peut sembler être un détail mineur, mais cela révèle une vérité importante : la plupart des révélations des Doctrine et Alliances sont adressées à des personnes spécifiques, mais nous pouvons toujours chercher des façons de les appliquer à nous-mêmes . Quand nous lisons la recommandation du Seigneur à Frederick G. Williams d’affermir les genoux qui chancellent , nous pouvons penser à des personnes que nous pourrions fortifier (. Quand nous lisons l’invitation du Seigneur aux membres de la Firme unie de se lier par cette alliance , nous pouvons penser à nos propres alliances. Et nous pouvons lire sa promesse : « Je suis lié lorsque vous faites ce que je dis » comme s’il s’adressait à nous . Nous pouvons le faire parce que, comme le Seigneur l’a déclaré, « ce qu’il dit à l’un, il le dit à tous » (verset 5).

Voir « Newel K. Whitney et la Firme unie », « Jesse Gause : conseiller du prophète », Révélations dans leur contexte, Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église.


samedi 19 juillet 2025

Dimanche 20 juillet



Compte les bienfaits, cantique 156
Vivement

1.Lorsque les ennuis, les peines, le chagrin
Troubleront ta vie au long de ton chemin,
Compte les bienfaits accordés chaque jour,
Dénombre-les en pensant à son amour.
Compte les bienfaits de chaque jour,
Et vois dans chacun de Dieu l’amour!
Compte-les bien! Ils sont si nombreux!
Compte chaque jour tous les bienfaits de Dieu.

2.Si ta croix te semble trop lourde à porter,
Et si ton fardeau te pèse à t’écraser,
Compte les bienfaits: le doute s’en ira,
Et le jour qui meurt dans les chants finira.
Compte les bienfaits de chaque jour,
Et vois dans chacun de Dieu l’amour!
Compte-les bien! Ils sont si nombreux!
Compte chaque jour tous les bienfaits de Dieu.

3.Lorsque des voisins tu vois l’or ou les champs,
Pense au divin trésor qui là-haut t’attend;
Compte les bienfaits que tu peux mériter;
Une gloire que l’argent ne peut donner!
Compte les bienfaits de chaque jour,
Et vois dans chacun de Dieu l’amour!
Compte-les bien! Ils sont si nombreux!
Compte chaque jour tous les bienfaits de Dieu.

4.Si donc le combat, qu’il soit grand ou petit,
Chaque jour te forge, dis à Dieu merci!
Compte les bienfaits alors viendra l’espoir,
Au bout du voyage t’attend la victoire!
Compte les bienfaits de chaque jour,
Et vois dans chacun de Dieu l’amour!
Compte-les bien! Ils sont si nombreux!
Compte chaque jour tous les bienfaits de Dieu.

D’après le texte anglais de Johnson Oatman, Jr 1856–1922
Musique d’Edwin O. Excell 1851–1921
Doctrine et Alliances 78:17–19
Alma 34:38


vendredi 18 juillet 2025

Samedi 19 juillet

L’appel à servir Dieu a plus d’importance que l’endroit où je sers

Doctrine et Alliances 80:3-4

3 C’est pourquoi, allez prêcher mon Évangile, que ce soit au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest, peu m’importe, car vous ne pouvez faire fausse route.
4 C’est pourquoi, annoncez ce que vous avez entendu et que vous croyez certainement, et que vous savez être vrai.
5 Voici, telle est la volonté de celui qui vous a appelés, votre Rédempteur, Jésus-Christ. Amen.


jeudi 17 juillet 2025

Vendredi 18 juillet


Je peux tout recevoir avec gratitude

Doctrine et Alliances 78:19

19 Et celui qui reçoit tout avec gratitude sera rendu glorieux, et les choses de cette terre lui seront ajoutées, et ce, au centuple, oui, davantage.


mercredi 16 juillet 2025

Jeudi 17 juillet

Le Seigneur me guidera le long du chemin

Doctrine et Alliances 78:17-18

17 en vérité, en vérité, je vous le dis, vous êtes de petits enfants, et vous n’avez pas encore compris combien sont grandes les bénédictions que le Père a entre ses mains et qu’il a préparées pour vous ;
18 et vous ne pouvez pas supporter tout maintenant ; néanmoins, prenez courage, car je vous guiderai le long du chemin. Le royaume est à vous, ses bénédictions sont à vous et les richesses de l’éternité sont à vous.


mardi 15 juillet 2025

Mercredi 16 juillet


Je peux aider à promouvoir la cause du Christ et de son Église

Doctrine et Alliances 78:4

4 comme institution et ordre permanent et éternel pour mon Église, afin de promouvoir la cause que vous avez épousée, pour le salut de l’homme et pour la gloire de votre Père qui est aux cieux.


lundi 14 juillet 2025

Mardi 15 juillet

Qu’était la Firme unie ?

Doctrine et Alliances 78:1-5

1 Le Seigneur parla à Joseph Smith, fils, disant : Écoutez-moi, dit le Seigneur, votre Dieu, vous qui êtes ordonnés à la haute prêtrise de mon Église, qui vous êtes assemblés ;
2 et écoutez les recommandations de celui qui vous a ordonnés d’en haut, qui va prononcer à vos oreilles les paroles de sagesse, afin que vous ayez le salut dans ce que vous m’avez présenté, dit le Seigneur Dieu.
3 Car, en vérité, je vous le dis, le moment est venu, et est maintenant proche ; et voici, il faut que mon peuple soit organisé pour régler et fixer les affaires du magasin pour les pauvres de mon peuple, tant en ce lieu que dans le pays de Sion,
4 comme institution et ordre permanent et éternel pour mon Église, afin de promouvoir la cause que vous avez épousée, pour le salut de l’homme et pour la gloire de votre Père qui est aux cieux ;
5 afin que vous soyez égaux dans les liens des choses célestes, oui, et également des choses terrestres, afin d’obtenir les choses célestes.


dimanche 13 juillet 2025

Lundi 14 juillet



Dieu donne de la connaissance aux personnes qui la recherchent

Apocalypse 7:1

Question. Que faut-il entendre par les quatre anges dont il est parlé au chapitre 7, verset 1 de l’Apocalypse ?
Réponse. Il faut entendre qu’il y a quatre anges envoyés de la présence de Dieu, à qui est donné du pouvoir sur les quatre parties de la terre, de sauver la vie et de la détruire ; ce sont eux qui ont l’Évangile éternel à remettre à toute nation, tribu, langue et peuple, ayant le pouvoir de fermer les cieux, de sceller pour la vie ou de précipiter dans les régions des ténèbres.


Semaine 29 du 14 au 20 juillet

 

Je vous guiderai le long du chemin 

Doctrine et Alliances 77-80

Moins de deux ans après son rétablissement, l’Église de Jésus-Christ comptait plus de deux mille membres et se développait rapidement. En mars 1832, Joseph Smith s’est réuni avec d’autres dirigeants de l’Église « pour discuter des affaires de l’Église » : le besoin de publier les révélations, d’acheter des terres pour se rassembler et de prendre soin des pauvres (voir Doctrine et Alliances 78, chapeau de section). Pour répondre à ces besoins, le Seigneur a appelé un petit nombre de dirigeants de l’Église à former la Firme unie, groupe qui unirait ses efforts pour « promouvoir la cause » du Seigneur (verset 4) dans ces domaines. Mais même dans ces aspects administratifs, le Seigneur a mis l’accent sur les choses de l’éternité. En définitive, la raison d’être d’une imprimerie ou d’un magasin, comme de toutes les autres choses dans le royaume de Dieu, est de préparer ses enfants à recevoir « une place dans le monde céleste » et « les richesses de l’éternité » (versets 7, 18). Et si ces bénédictions sont difficiles à appréhender maintenant, au milieu des occupations de la vie quotidienne, il nous rassure : « Prenez courage, car je vous guiderai le long du chemin » (verset 18).


samedi 12 juillet 2025

Dimanche 13 juillet

*-


Avec ferveur

1.Je suis enfant de Dieu et il m’a mis ici;
Il m’a donné un bon foyer, des parents si gentils.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

2.Je suis enfant de Dieu et je dois tout savoir;
Je dois comprendre sa parole avant qu’il soit trop tard.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

3.Je suis enfant de Dieu et je suis bien béni
Car si je fais sa volonté je vivrai avec lui.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

4.Je suis enfant de Dieu, Je crois ce qu’il a dit:
Persévérant jusqu’à la fin, Je serai près de lui.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

D’après le texte anglais de Naomi Ward Randall, née en 1908. © 1957 IRI. 4e strophe © 1978 IRI
Musique de Mildred Tanner Pettit, 1895–1977. © 1957 IRI. Arr. de Darwin Wolford, né en 1936. Arr. © 1989 IRI

Psaumes 82:6
Mosiah 4:15
Doctrine et Alliances 14:7


vendredi 11 juillet 2025

Samedi 12 juillet

 




Les mormons croient-ils au paradis et à l'enfer ? La réponse courte est oui. Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fondent leur compréhension du paradis et de l'enfer sur les enseignements de la Bible ainsi que sur les prophètes de Dieu anciens et modernes.

mercredi 9 juillet 2025

Jeudi 10 juillet

Notre Père céleste veut que je reçoive la vie éternelle dans le royaume céleste

Moïse 1:39
Perle de grand prix

39 Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme.