Translate

lundi 14 septembre 2020

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 14 SEPTEMBRE


Lève la tête et prends courage 3 Nephi 1 à 7
La leçon de cette semaine est pleine de contrastes.
Tout d’abord, souvenons-nous que tout le livre de Mormon est concentré sur la venue de Jésus-Christ. Voici 7 chapitres qui nous montrent comment se préparer. C’est le plus grand calendrier de l’avent jamais écrit auparavant. On attend l’avènement des prophéties de Samuel le Lamanite. En ce temps-là les Néphites marquaient le temps en observant les astres, ils avaient un système de calendrier lunaire, donc ils regardaient sans cesse vers le ciel...Relisons 3 Nephi 1 : 4 et aussi les versets 9 et 10 …
Nephi, fils de Nephi, était extrêmement attristé, il implora avec ferveur le Seigneur toute la journée (verset 9 et 10). Il y eut bataille avant la lumière ! (...et après la Lumière, comme nous verrons plus loin).
Les vertueux se réjouirent et les méchants furent frappés de crainte quand la Lumière arriva…
Kimberly Berkey (livre de Mormon central) a dit « La lumière excessive entourant la naissance de Jésus Christ, c’est comme un matin, le début d’une nouvelle aube, accueillant le Sauveur au monde. La Lumière du monde était arrivée présentée au monde par la lumière»
Remarque : quand d’une manière ou d’une autre nous laissons nos vies être consolées par la seule personne qui peut le mieux nous consoler, nous sommes prêts à être inondés de lumière au milieu de l’obscurité et nous pouvons trouver la paix dans la tempête déchaînée …
Les objectifs de la leçon sont :
1) Nous aider à inviter Jésus à entrer dans nos vies
2) Nous préparer au grand jour de sa venue
3) Savoir nous prémunir contre les distractions mortelles qui pourraient gâter l’accueil que l’on voudrait lui faire.
Les forces de l’opposition sont très fortes ...Au cours de la dernière conférence générale le président Nelson a dit : « Nous vivons dans un temps de tourmente ..il y a des jours difficiles à venir...Nous ne pourrons pas survivre spirituellement sans le guide, le réconfort, et l’influence constante du Saint Esprit «Plus que jamais nous avons besoin de prêter attention aux paroles des prophètes et d’écouter de près ce qu’ils nous révèlent.
Pour revenir à 3 Nephi chapitre 2 au verset 8, nous remarquons que les Néphites ont changé leur calendrier mais qu’en 6 ans, après une courte période de bonheur tout part en miettes ...Il y eut des divisions dans le peuple, les gens oubliaient, s’étonnaient de moins en moins, s’endurcirent le cœur, étaient aveuglés, commencèrent à ne plus croire, s’engluaient dans la méchanceté. Satan prenait possession de leurs cœurs 3Nephi2:1,2,4….
On peut voir que les gens qui s’appuient trop sur les signes et les prodiges ne se convertissent jamais au Seigneur, la vraie conversion repose sur le témoignage du Saint Esprit.
Mais observons ce que font les vertueux ! Grâce à Lachoneus, leur grand juge juste et équitable, (3Nephi 3 :12,13,14,15, 21,22) les Néphites ont pu résister. Lachoneus leur ordonna de se rassembler, et parvint à les aider à se tourner vers le Seigneur, à avoir des gardes, des fortifications, des armes pour se défendre et ils se préparèrent à résister pour 7 ans avec tout ce qu’ils avaient rassemblé !
Dans le chapitre 5, Mormon nous rappelle le second rassemblement : voir les versets 24,25,26... (à méditer !)
Président Nelson nous encourage à rassembler nos familles « des 2 côtés du voile » et nous avons besoin de prêter attention à ce qu’il a dit en avril 2019 dans un discours intitulé « Nous pouvons faire mieux » et plus que jamais nous avons besoin de relire ses derniers discours de 2020. « Prenez courage et réjouissez-vous ; l’esprit de l’Évangile est optimiste, il met sa confiance en Dieu, et voit le bon côté des choses » nous rappelle Jeffrey Holland à la conférence générale d’Avril2007 dans le discours « la langue des anges ».
Début septembre 2020 président Oaks a dit aussi « Des gens voient la covid19 comme une punition pour les méchants … Nous préférons voir cela comme une chance de grandir pour les vertueux ».
Président Nelson a aussi dit début septembre 2020 : « La route devant nous sera toujours pleine de bosses ... La destination sera sereine et même à travers les nuages du chagrin on peut trouver des points positifs « Expérimentons ce que signifie être un croyant en cette période de folie en forgeant notre foi, en servant Dieu avec diligence, en essayant d’être extrêmement humbles, en protégeant notre famille, en prêchant l’amour de Dieu envers tous ses enfants, en gardant les commandements, en écoutant notre prophète, en déversant notre esprit au Seigneur, en vivant comme des disciples de Jésus-Christ et en continuant à faire l’expérience de la grande bonté de Dieu. Faisons partie de ceux qui croient le plus : voir 3 Nephi 7 verset21. (EC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire