Translate

lundi 24 août 2020

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 24 AOUT



Le Roc de notre Rédempteur: Hélaman de 1 à 6
Dans ces chapitres les Lamanites deviennent les justes et les Néphites les méchants... Les nouveaux ennemis sont les voleurs de Gadianton. On peut avoir peur des lions et ne pas prêter attention aux serpents dans l’herbe... L’attention des Néphites était canalisée sur les dissensions au sein du gouvernement et ce fut le moment parfait pour les Lamanites d’attaquer. D’autant plus que les Lamanites avaient appris des leçons sur la façon dont Moroni avait protégé son armée (Helaman1 : 14). Heureusement Moronihah, le fils de Moroni, avait fortifié toutes les villes.
Mais, il y avait des querelles au sein du gouvernement, une lutte interne, voir (Helaman chapitre 1) et ceci conduisit aux évènements dramatiques qui suivirent (Helaman2 : 13)... On peut voir les désirs de Gadianton en lisant (Helaman2 : 8)... S’en suivit une succession de meurtres, d’intrigues, de sombres complots, de tentatives de prise de pouvoir : une combinaison secrète à l’œuvre : un serpent à 3 têtes, avec crime organisé, corruption, et matérialisme. Satan sait que l’unité est un puissant outil et il l’utilise pour ses propres desseins diaboliques (Helaman6 : 26, 27) Caïn en hébreux signifie acquérir.
Tout a commencé à cause de l’orgueil : au début un peu d’orgueil chapitre3 : 1 et de plus en plus chapitre3 : 36. Et on voit le cycle de l’orgueil s’installer : (Helaman3 : 24, 25, 31, 32). Les gens sont heureux, règnent la foi en christ, la joie, l’unité, la paix, la prospérité. Les gens sont heureux car ils avaient livré leur cœur à Dieu, avaient prié, jeûné et étaient devenus sanctifiés (Hélaman3 : 27, 30, 35). Voir le sens de sanctification dans le guide des écritures.
Mais l’orgueil les fit chuter à travers cette liste d’au moins 12 fautes, qu’ils commettaient voir (Helaman4 : 12)
Donc ils devinrent faibles car ils avaient perdu l’Esprit Helaman 4 : 21 à 24. Ils avaient demandé à Dieu de les quitter.
Quand ils reconnaissent leurs fautes, le Seigneur est prompt à pardonner (Helaman 4 : 15)
Donc ils se repentent (le mot repentance est synonyme de revenir à Dieu) et le bonheur revient... mais le cycle ne tarde pas à reprendre...
Solutions : Souvenez-vous, Souvenez-vous (Helaman 5 : 6) Les commandements de Dieu (Helaman 5 : 7) la Bonté de Dieu
(Helaman 5 : 9) L’expiation du Christ (Helaman 5 : 12) Jésus est le Roc
Nephi et Lehi, les fils d‘Helaman, allèrent prêcher l’Évangile et furent emprisonnés dans la même prison où Alma l’avait été (Elder Holland appelle cette prison : la prison de la liberté). L’histoire de cette prison est une prophétie dramatisée qui oriente vers Jésus et témoigne d’un Dieu qui parle individuellement au plus profond des ténèbres et de la peur! Voir (Helaman 5 : 22)... Et arrive Aminadab, (Helaman 5 : 35, 39)...Aminadab, un dissident néphite, inactif, devient missionnaire. Il dit aux gens de prier et son témoignage a percé le coeur de 300 personnes, Lamanites et dissidents (Helaman5 : 49, 50, 51, 52). On peut rapprocher ce qui se passe ici dans cette prison avec la venue du Christ après sa résurrection. Voir (3 Nephi 7)
Tous ces chapitres et les suivants conduisent à la venue de Jésus Christ. Nous attendons sa seconde venue et la situation du monde est semblable à celle que nous étudions cette semaine.
En 1988, Ezra Taft Benson, dans un discours nommé « Je témoigne » a dit «La seule sécurité est en Jésus Christ et ses alliances» (octobre 1988)
Ezra T. Benson a donné un discours extrêmement puissant sur l’orgueil «Prenez garde à l’orgueil en Avril 1989 : »La plus part d’entre nous sommes aveugles à notre propre orgueil..... L’orgueil c’est l’inimitié envers Dieu et envers son prochain. C’est la comparaison qui vous rend orgueilleux. Les orgueilleux aiment plus les louanges des hommes que celles de Dieu Voir (Jean 12 :42, 43). Quand l’orgueil s’est emparé de notre cœur, nous perdons notre indépendance vis à vis du monde et livrons nos libertés à l’esclavage du jugement des hommes. Quand nous dirigeons notre orgueil vers Dieu, c’est l’esprit de «que ma volonté soit faite et non la tienne qui prévaut».
Voici les antidotes au venin du serpent à 3 têtes mentionné plus haut ; se saisir de la parole de Dieu (Helaman 3 : 27 à 30 : la parole de Dieu est une épée, une barre de fer, un compas (le Liahona), un bateau qui peut nous reconduire auprès de Lui. Écrivons les écritures sur nos cœurs. Souvenons- nous de qui nous sommes (Helaman 5 : 5, 6, 9 ; Le mot souviens-toi est répété 10 fois! Livrons notre nos cœurs à Dieu Helaman 3:35. Que la gratitude remplisse nos cœurs . Construisons, ce qui veut dire faisons de réels efforts, sur le Roc de notre Rédempteur...
Pour aller plus loin : Relire le discours de Neil Andersen d’Avril 2020» Souvenirs spirituellement décisifs «Regarder sur youtube la vidéo Sanctifiez-vous»
Et lire «Dans la force du Seigneur» discours de Henry B Eyrig Avril 2004. Le Roc de notre Rédempteur : (Hélaman de 1 à 6)
E. CONESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire