Soyez calmes et sachez que je suis Dieu
Doctrine et Alliances 98-101
Pour les saints des années 1830, Independence (Missouri, États-Unis) était littéralement la terre promise. C’était « le lieu central » de Sion (Doctrine et Alliances 57:3), la ville de Dieu sur terre, et le rassemblement des saints en ce lieu était un prélude enthousiasmant à la Seconde Venue. Mais leurs voisins de la région voyaient les choses différemment. Ils contestaient l’affirmation des saints selon laquelle Dieu leur avait donné la terre, et ils redoutaient les conséquences politiques, économiques et sociales de l’arrivée si rapide de tant de gens inconnus. Le malaise a bientôt fait place à la persécution et à la violence. En 1833, l’imprimerie de l’Église a été détruite et les saints ont été chassés de leurs foyers.
Joseph Smith se trouvait à plus de 1300 kilomètres de là, à Kirtland, et ces nouvelles ne lui sont parvenues qu’après plusieurs semaines. Mais le Seigneur savait ce qui se passait et il a révélé à son prophète des principes de paix et d’encouragement qui apporteraient du réconfort aux saints, des principes qui nous aident aussi quand nous subissons des persécutions, quand nos désirs justes ne sont pas satisfaits ou quand nous avons besoin d’un rappel qu’au bout du compte, d’une manière ou d’une autre, nos afflictions quotidiennes « concourront à notre bien » (Doctrine et Alliances 98:3).
Voir Les saints, tome 1, p. 182-206 ; « L’attente de la parole du Seigneur », Révélations dans leur contexte (Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire