Translate

lundi 23 janvier 2023

Mardi 24 janvier.


Qui étaient les pharisiens et les sadducéens ?

Les pharisiens étaient membres d’un parti religieux juif qui se targuait d’observer strictement la loi de Moïse et ses rituels. Les sadducéens étaient une classe juive aisée qui exerçait une influence religieuse et politique importante. Ils ne croyaient pas en la doctrine de la résurrection. Les deux groupes s’étaient éloignés du but initial des lois de Dieu.

Matthieu 23: versets 23 à  28 : Nouveau testament.

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

- Conducteurs aveugles ! qui filtrez le moucheron et qui avalez le chameau.

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat et qu’à l’intérieur ils sont pleins de vols et d’excès.

- Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat afin que l’extérieur aussi devienne pur.

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux dehors et qui, dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

- Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais, à l’intérieur, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire