Translate

dimanche 24 octobre 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 25 Octobre

D et A 121à123 « O Dieu, où es-tu ? »

 Pour mieux comprendre les circonstances qui conduisirent Joseph Smith dans cette prison ironiquement nommée Liberty, voir le tome 1 du livre « Les Saints » chapitre 32 et 33…

 Les sections 121,122,123 sont en fait une seule et longue missive divisée en 3. A travers ces écrits Joseph Smith épanche totalement son âme à Dieu dans le dénuement psychique le plus profond. Il faut savoir que le cachot dans lequel lui et ses amis se tenaient (en mars ils étaient 5) était très exigu, les murs étaient en pierre d’un mètre d’épaisseur, sans chauffage, de la paille pour dormir, très, peu de nourriture, et désolation de ne pouvoir communiquer avec les Saints qui avaient été chassés de Far West, loin aussi de la famille. Joseph et ses codétenus resteront près de 5 mois dans ce cachot. Depuis le premier Décembre Joseph était dans cette prison, ayant échappé de justesse à la mort requise contre lui et ses amis par le général Lucas qui renonça à exécuter la sentence grâce à l’intervention du général Doniphan. Fin Mars, l’avenir était bien sombre…Le verset 1 de la section 121 traduit parfaitement le désarroi de Joseph. N’y a-t-il pas des moments dans notre vie d’épreuves où nous nous sommes posés cette question ? 

En fait Joseph pose 3 questions à Dieu ; Où es-tu ?  Combien de temps retiendras-tu ta main ? Pourquoi tant d’afflictions ?

Dans cet horrible cachot, au milieu de ses afflictions évoquées dans les versets 5,6,7, de la section 122, Joseph arrive à créer une relation intime avec le Seigneur et l’horrible cachot devient alors un lieu sacré d’instruction, de consolation, de révélation, de sanctification. Dès le verset 7 de la supplique de Joseph au Seigneur (section121) la réponse du Seigneur arrive ; « Que la paix soit en ton âme ». On pense à Jésus qui promit aux apôtres Sa paix ! Le Seigneur lui répond au milieu de ses afflictions, lui montrant qu’il n’est pas abandonné ou oublié. Dans le même verset il est dit que l’adversité et les afflictions ne seront que « pour un peu de temps » Quant au pourquoi, le Seigneur lui démontre que cela  est pour son bien (verset 8, section121).

Au milieu de tant d’afflictions, Joseph  reçoit consolation, réconfort et révélations inoubliables pour lui-même et les Saints d’alors, ce sont aussi des paroles qui nous interpellent chacun d’entre nous lorsque le doute et le découragement peuvent nous assaillir .

Pour moi le verset 8 de la section 122 est au cœur même de toute cette longue conversation intime avec notre Sauveur et met tout en perspective. Mais le Seigneur console Joseph si affligé, bien avant.

Section 121:24  Le Seigneur voit, comprend tout. Notre Dieu n’est pas un distant observateur.

Section121: 25 le Seigneur entre dans la vie de chacun.

Section121:26 Le christ réitère le rôle du Saint Esprit aussi appelé le Consolateur

Section 121:27 et 28:Aucune connaissance ne sera retenue en réserve

Section121:29 Tous ceux qui ont persévéré vaillamment pour l’Évangile seront couronnés.

Section121:30 à 32 Toutes les limites et temps fixés seront révélés.

Section 121:34  Qui sont ou seront les élus?

Section 121:36 Les pouvoirs des cieux .

Section 121:41 à 44  Pouvoir de la prêtrise et «personnalité» de Dieu

Section121:45,46  La charité ou l’Amour pur de Dieu

Section 122:9  Tes jours sont connus

Section 123:13 à15  Besoin de grande diligence.

Section123:17  Agir de bon gré.

Jeffrey Holland nous enseigne 3 leçons à tirer de la prison de Liberty, qu’il qualifie de prison temple !

1)Tout le monde, (peut-être encore plus une personne juste) devra faire face à de dures épreuves

2) Ce n’est pas parce que ces épreuves arrivent que nous sommes indignes (D et A 122 de 4 à 8)

3) D et A 121:36,41,42,43. C’est dans ces circonstances que doivent s’exercer les pouvoirs et devoirs  de la prêtrise, tels qu’ils sont définis ici (tiré d’un coin de feu à BYU le 7 septembre 2008).

C’est dur d’ajouter une conclusion à cette expérience lue et relue et d’en comprendre vraiment toute la profondeur. Je m’attarde sur le verset 16 de la section 123 qui nous apprend beaucoup. Je viens de lire un témoignage de Soeur Becky Douglas concernant son œuvre dans la colonie des lépreux de Puthrankotai au fin fond de l’Inde. C’est là-bas qu’elle eut l’occasion de chanter « l’Amour rédempteur du Seigneur et en comprit vraiment le sens et elle cita mère Thérésa « Nous ne pouvons rien faire de grand, nous ne pouvons faire que de petites choses avec un grand amour. Peu importe ce que nous faisons, seul compte l’amour avec lequel nous le faisons ».

 Nous avons été édifiés par les discours de la dernière conférence générale qui sont là comme une feuille de route pour les six mois à venir. Nous pouvons les consulter d’un simple clic du bout des doigts n’importe quand grâce aux progrès de la technologie. Aujourd’hui je choisirai celui de frère L.Todd Budge du dimanche après-midi sur l’entraide et les efforts humanitaires de l’église. Il donne entre autres le sens étymologique du mot sacrifice venant du latin sacer et facere donc la signification est rendre sacré ou saint.


1 commentaire: