Translate

mardi 20 janvier 2026

Mercredi 21 janvier


Que faut-il comprendre quand il est dit qu’Adam dominera sur  Ève ?

Moïse 4:22
Perle de grand Prix 

22 Moi, le Seigneur Dieu, je dis à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. Tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, et son épouse, Ruth Lybbert Renlund, ont expliqué qu’un mari juste « cherche à servir ; il reconnaît ses erreurs et cherche à se faire pardonner ; il est prompt à faire des compliments ; il tient compte des préférences des membres de sa famille ; il ressent le grand poids de la responsabilité de ‘pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille’ ; il traite sa femme avec le plus grand respect et la plus grande considération. […] Il est une bénédiction pour sa famille »


AUDIOS

ANGLAIS - ESPAGNOL

Anglais - Espagnol




lundi 19 janvier 2026

Mardi 20 janvier

 


Jésus-Christ offre l’espoir et la rédemption

Moïse 5:4-7
Perle de Grand Prix

4 Et Adam et Ève, sa femme, invoquèrent le nom du Seigneur, et ils entendirent la voix du Seigneur venant de la direction du jardin d’Éden, leur parlant, mais ils ne le virent pas ; car ils étaient exclus de sa présence.
5 Et il leur donna des commandements selon lesquels ils devaient adorer le Seigneur, leur Dieu, et offrir les premiers-nés de leurs troupeaux en offrande au Seigneur ; et Adam obéit aux commandements du Seigneur.
6 Et après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit : Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur ? Et Adam lui dit : Je ne le sais, si ce n’est que le Seigneur me l’a commandé.
7 Et alors l’ange parla, disant : C’est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité.


AUDIOS

ANGLAIS - ESPAGNOL



dimanche 18 janvier 2026

Lundi 19 janvier

 


La Chute était une partie nécessaire du plan de Dieu

Moïse 5:9-11
Perle de grand prix

09 Ce jour-là, le Saint-Esprit, qui rend témoignage du Père et du Fils, descendit sur Adam, disant : Je suis le Fils unique du Père, depuis le commencement, dorénavant et à jamais, afin que de même que tu es tombé, tu puisses être racheté, ainsi que toute l’humanité, tous ceux qui le veulent.
10 Et ce jour-là, Adam bénit Dieu, fut rempli (du Saint-Esprit) et commença à prophétiser concernant toutes les familles de la terre, disant : Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j’aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair.
11 Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant : Sans notre transgression, nous n’aurions jamais eu de postérité et nous n’aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent.


AUDIOS 



Semaine 4 : Du 19 au 25 janvier

 


La chute d’Adam et Ève

Genèse 3-4 ; Moïse 4-5

Au premier abord, l’histoire de la chute d’Adam et Ève peut passer pour une tragédie. Adam et Ève ont été chassés du beau jardin d’Éden. Ils ont été envoyés dans un monde de douleur, de chagrin et de mort (voir Genèse 3:16-19) et ils ont été séparés de leur Père céleste. Cependant, les vérités rétablies par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, dans le livre de Moïse nous donnent une perspective unique de la Chute.

Oui, le jardin d’Éden était beau. Mais Adam et Ève avaient besoin de plus qu’un bel environnement. Ils avaient besoin, comme nous tous, d’une occasion de progresser. Quitter le jardin d’Éden était la première étape nécessaire pour retourner à Dieu et devenir finalement semblables à lui. Cela impliquait d’affronter l’opposition, de faire des choix, de faire des erreurs, d’apprendre à se repentir et de faire confiance au Sauveur, dont l’expiation rend possible la progression et « la joie de notre rédemption » (Moïse 5:11). Par conséquent, quand vous lirez le récit de la chute d’Adam et Ève, ne vous concentrez pas sur la tragédie apparente mais sur les possibilités, pas sur le paradis qu’Adam et Ève ont perdu, mais sur la gloire que leur choix nous permet de recevoir. 


TRADUCTIONS AUDIOS

 



samedi 17 janvier 2026

JANVIER 2026 : TEST MULTILANGUES

 Prochainement nous allons proposer d'utiliser "Google traduction" pour publier les textes en 246 langues et audios pour les plus populaires ! 


Pour cela il vous faudra choisir votre langue à droite et cliquer sur le haut parleur en bas à gauche du texte pour écouter

Exemple : Cliquer ici !

Donnez nous votre avis ! 👍

Dimanche 18 janvier




Vous, créations de notre Dieu, cantique 31

1. Vous, créations de notre Dieu,
Vos voix élevez vers les cieux!
Alléluia! Alléluia!
Toi, brûlant soleil de midi,
Toi, lune d’argent dans la nuit,
Alléluia! Alléluia!
Alléluia! Louez Dieu Roi! Alléluia!

2. Toi, vent puissant, impétueux,
Et vous, nuages vaporeux.
Alléluia! Alléluia!
Sois réjoui, matin levant,
Et vous, feux dorés du couchant,
Alléluia! Alléluia!
Alléluia! Louez Dieu Roi! Alléluia!

3. Vous, flots limpides des ruisseaux,
Offrez aux cieux le chant de l’eau,
Alléluia! Alléluia!
Toi, feu pétillant et rieur,
Donnant la vie et la chaleur,
Alléluia! Alléluia!
Alléluia! Louez Dieu Roi! Alléluia!

4. O terre qui, jour après jour,
Nous offres la vie et l’amour,
Alléluia! Alléluia!
Par les forêts, les fruits, les fleurs,
Tu chantes gloire au Créateur,
Alléluia! Alléluia!
Alléluia! Louez Dieu Roi! Alléluia!

Texte d’après François d’Assise, 1182–1226

Écritures
Psaumes 148
Doctrine et Alliances 128:23


vendredi 16 janvier 2026

Samedi 17 janvier

 

La plus grandiose des créations de Dieu


Russell M. Nelson témoigne du miracle qu’est le corps humain.

jeudi 15 janvier 2026

Vendredi 16 janvier

Dieu a béni et sanctifié le jour du sabbat

Abraham 5:2-3
Perle de grand prix

2 Et les Dieux se dirent entre eux : Au septième temps, nous achèverons l’œuvre que nous sommes convenus de faire, et nous nous reposerons, au septième temps, de toute l’œuvre que nous sommes convenus de faire.
3 Et les Dieux finirent, au septième temps, parce qu’au septième temps ils allaient se reposer de toutes leurs œuvres qu’ils (les Dieux) étaient convenus entre eux de former ; et ils le sanctifièrent. Et telles furent leurs décisions à l’époque où ils convinrent entre eux de former les cieux et la terre.

mercredi 14 janvier 2026

Jeudi 15 janvier


J’ai la responsabilité de prendre soin des créations de Dieu

Doctrine et Alliances 104:13

13 Car il est opportun que moi, le Seigneur, je rende tout homme responsable comme intendant de bénédictions terrestres que j’ai faites et préparées pour ceux que j’ai créés.

mardi 13 janvier 2026

Mercredi 14 janvier

Le mariage entre l’homme et la femme est ordonné de Dieu

Genèse 1:27–28
Ancien Testament

27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre.

lundi 12 janvier 2026

Mardi 13 janvier

Je suis créé à l’image de Dieu

Genèse 1:26–27
Ancien Testament

26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les petites créatures qui se meuvent au ras du sol.
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.


dimanche 11 janvier 2026

Lundi 12 janvier

 


J’ai créé ces choses par mon Fils unique

Doctrine et Alliances 101:32-34

32 Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout :
33 Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin 
34 des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel.

S/03 : Du 12 au 18 janvier

 

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 

Genèse 1-2 ; Moïse 2-3 ; Abraham 4-5

Le monde qui nous entoure est si beau et si majestueux qu’il est difficile d’imaginer la terre quand elle était « déserte et désolée » ou « vide et désolée » (Genèse 1:2 ; Abraham 4:2). Une des choses que l’histoire de la Création nous enseigne est qu’au fil du temps, Dieu peut faire quelque chose de magnifique à partir de quelque chose d’inorganisé. C’est une chose qu’il est utile de se rappeler quand la vie semble chaotique. Notre Père céleste et Jésus-Christ sont des créateurs et leur œuvre de création nous concernant n’est pas finie. Ils peuvent faire briller la lumière dans les moments sombres de notre vie. Ils peuvent combler notre vide par de la vie. Ils peuvent nous transformer en ces êtres divins que nous sommes destinés à être. C’est ce que signifie être créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance (voir Genèse 1:26). Nous avons le potentiel de devenir comme lui : des êtres exaltés, glorifiés et célestes. 



samedi 10 janvier 2026

Dimanche 11 janvier

 


Je suis enfant de Dieu, cantique 193
Avec ferveur

1.Je suis enfant de Dieu et il m’a mis ici;
Il m’a donné un bon foyer des parents si gentils.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.
2.Je suis enfant de Dieu et je dois tout savoir;
Je dois comprendre sa parole avant qu’il soit trop tard,
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.
3.Je suis enfant de Dieu et je suis bien béni
Car si je fais sa volonté, je vivrai avec lui.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

D’après le texte anglais de Naomi W. Randall, 1908–2001. © 1957 IRI
Musique de Mildred T. Pettit, 1895–1977. © 1957 IRI

Écritures
Psaumes 82:6
Mosiah 4:15
Doctrine et Alliances 14:7

vendredi 9 janvier 2026

Samedi 10 janvier

 

Notre véritable identité - Dieter F. Uchtdorf

Le président Dieter F. Uchtdorf raconte l'histoire du vilain petit canard et nous invite à réfléchir à qui nous sommes vraiment : les fils et les filles d'un Père céleste glorieux.

jeudi 8 janvier 2026

Vendredi 9 janvier



Ne me trompe pas par Gary E. Stevenson du Collège des douze apôtres



Frère Stevenson nous met en garde contre la ruse et la tromperie de l’adversaire et nous invite à tenir bon et à suivre les commandements du Seigneur.

mercredi 7 janvier 2026

Jeudi 8 janvier


Je vivais en tant qu’esprit avant de naître sur la terre

Abraham 3:22-23
Perle de Grand Prix

22 Or, le Seigneur m’avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût ; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes ;
23 et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles et dit : De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu’ils étaient bons ; et il me dit : Abraham, tu es l’un d’eux ; tu fus choisi avant ta naissance.


mardi 6 janvier 2026

Mercredi 7 janvier

L’œuvre et la gloire de Dieu consistent à m’aider à obtenir la vie éternelle

Abraham 3:25-26
Perle de Grand Prix

25 nous les mettrons ainsi à l’épreuve, pour voir s’ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera ;
26 ceux qui gardent leur premier état recevront davantage ; ceux qui ne gardent pas leur premier état n’auront pas de gloire dans le même royaume que ceux qui gardent leur premier état ; et ceux qui gardent leur second état recevront plus de gloire sur leur tête pour toujours et à jamais.

lundi 5 janvier 2026

Mardi 6 janvier

 


Avec l’aide du Seigneur, je peux résister à Satan

livre de Moïse 1:13-18
Perle de Grand Prix

13 Et il arriva que Moïse regarda Satan et dit : Qui es-tu ? Car voici, je suis un fils de Dieu à l’image de son Fils unique ; et où est ta gloire, pour que je t’adore ?
14 Car voici, je n’aurais pas pu regarder Dieu, si sa gloire n’était venue sur moi et si je n’avais été transfiguré devant lui. Mais je peux te regarder dans l’homme naturel. Assurément, n’en est-il pas ainsi ?
15 Béni soit le nom de mon Dieu, car son Esprit ne s’est pas entièrement retiré de moi, ou sinon, où est ta gloire ? Car pour moi, elle est ténèbres. Et je peux juger entre toi et Dieu ; car Dieu m’a dit : Adore Dieu, car tu le serviras lui seul.
16 Retire-toi, Satan, ne me trompe pas, car Dieu m’a dit : Tu es à l’image de mon Fils unique.
17 Et il m’a aussi donné des commandements, lorsqu’il m’a appelé du buisson ardent, disant : Invoque Dieu, au nom de mon Fils unique, et adore-moi.
18 Et Moïse dit encore : Je ne cesserai d’invoquer Dieu, j’ai d’autres choses à lui demander : car sa gloire a été sur moi, c’est pourquoi je peux juger entre lui et toi. Retire-toi, Satan !


dimanche 4 janvier 2026

Lundi 5 janvier

En tant qu’enfant de Dieu, j’ai une destinée divine

livre de Moïse 1:4
Perle de Grand Prix

4 Et voici, tu es mon fils ; c’est pourquoi regarde, et je te montrerai l’œuvre de mes mains, mais pas tout, car mes œuvres sont sans fin, de même que mes paroles, car elles ne cessent jamais.

Semaine 2 Du 5 au 11 janvier

Voici mon œuvre et ma gloire 

Moïse 1 ; Abraham 3

La Genèse commence par ces mots : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). Mais qu’y avait-il avant ce « commencement » ? Et pourquoi Dieu a-t-il créé tout cela ? Le Seigneur a apporté de la lumière à ces questions par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète.

Par exemple, il nous a donné le récit d’une vision dans laquelle Abraham a vu notre existence en tant qu’esprits « avant que le monde fût » (voir Abraham 3:22-28). Le Seigneur nous a aussi donné une traduction inspirée, ou révision inspirée, des six premiers chapitres de la Genèse, appelée le Livre de Moïse, qui ne commence pas par « au commencement ». Au lieu de cela, elle commence par une expérience de Moïse qui donne un contexte à l’histoire de la Création. Ensemble, ces Écritures modernes constituent un bon point de départ pour notre étude de l’Ancien Testament parce qu’elles répondent à des questions fondamentales qui donnent un cadre à notre lecture : Qui est Dieu ? Qui sommes-nous ? Quelle est l’œuvre de Dieu et quelle place y occupons-nous ? Les premiers chapitres de la Genèse pourraient être vus comme la réponse du Seigneur à la demande de Moïse : « Sois miséricordieux envers ton serviteur, ô Dieu, et parle-moi de cette terre et de ses habitants, ainsi que des cieux » (Moïse 1:36).

samedi 3 janvier 2026

Dimanche 4 janvier

 

Sans tarder, je recherche mon Sauveur, cantique 67
Avec ferveur

Sans tarder, je recherche mon Sauveur,
Il m’enseignera la vérité.
Les Ecritures, j’étudierai,
Priant aussi mon Père avec ferveur;
Je veux rechercher et bien écouter
Les conseils de son prophète aimé.
Je veux obéir aux commandements,
Rechercher mon Sauveur, le trouver maintenant.

D’après le texte anglais et la musique de Joanne Bushman Doxey, née en 1932. © 1984 IRI
Doctrine et Alliances 88:63
Ésaïe 55:6
Psaumes 63:2




vendredi 2 janvier 2026

samedi 3 janvier


Vestiges du passé

Les étudiants du séminaire réfléchissent à leurs opinions sur l'Ancien Testament et montrent leur 
enthousiasme à l'étudier.



jeudi 1 janvier 2026

Vendredi 2 janvier


Les enseignements de Jésus-Christ par Dallin H. Oaks Premier conseiller dans la Première Présidence


Les Écritures nous ont été données pour nous guider. Aujourd’hui, j’ai choisi un échantillon de paroles de notre Sauveur, ce qu’il a dit.