L’Ancien Testament m’aide à comprendre ma relation d’alliance avec Dieu
Ancien Testament
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples car toute la terre est à moi ;
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes et les audios dans d'autres langues utilisez la traduction, .
L’Ancien Testament m’aide à comprendre ma relation d’alliance avec Dieu
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples car toute la terre est à moi ;
Le Seigneur a rétabli beaucoup de choses claires et précieuses par l’intermédiaire de Joseph Smith
Jésus-Christ est le Jéhovah de l’Ancien Testament
Le premier témoignage de Jésus-Christ
Introduction à l’Ancien Testament
Que ressentez-vous à l’idée d’étudier l’Ancien Testament cette année ? Êtes-vous enthousiaste ? Hésitant ? Effrayé ? Toutes ces émotions sont compréhensibles. L’Ancien Testament est l’un des recueils d’écrits les plus anciens au monde ; cela peut le rendre à la fois passionnant et intimidant. Ces écrits viennent d’une culture antique qui peut nous paraître étrange et même difficile à appréhender. Et pourtant, dans ces écrits, nous voyons des gens qui vivent des expériences qui nous semblent familières. Nous reconnaissons les thèmes qui témoignent de la divinité de Jésus-Christ et de son Évangile. Il est vrai que des gens tels qu’Abraham, Sara, Anne et Daniel ont vécu à certains égards une vie très différente de la nôtre. Mais ils ont aussi connu, comme nous tous, la joie et la discorde au sein de leur famille, des moments de foi et des moments d’incertitude, ainsi que la réussite et l’échec. Chose plus importante, ils ont fait preuve de foi, se sont repentis, ont fait des alliances, ont eu des expériences spirituelles et n’ont jamais renoncé à la promesse d’un Sauveur. En étudiant comment Dieu agissait dans leur vie, nous voyons également comment il agit dans la nôtre, et nous disons, comme le psalmiste : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. […] Et ton serviteur l’aime » (Psaumes 119:105, 140).
Le Christ vivant : le témoignage des apôtres
En tant que témoins spéciaux du monde de la divinité de Jésus-Christ, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont partagé leur témoignage du Christ en enregistrant des extraits du document original, « Le vivant Christ : le témoignage des apôtres." Initialement publié le 1er janvier 2000, le document commémore la naissance de Jésus-Christ il y a deux mille ans.
Il est la lumière, la vie et l’espoir du monde
dernier paragraphe
Nous, ses apôtres dûment ordonnés, nous témoignons que Jésus est le Christ vivant, le Fils immortel de Dieu. Il est le grand roi Emmanuel qui se tient aujourd’hui à la droite de son Père. Il est la lumière, la vie et l’espoir du monde. Ses voies mènent au bonheur dans cette vie et à la vie éternelle dans le monde à venir. Dieu soit loué pour le don sans pareil de son Fils divin !
Il reviendra un jour sur la terre
Le Christ Vivant 11ème paragraphe
Nous témoignons qu’il reviendra un jour sur la terre. « Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra » (Ésaïe 40:5). Il gouvernera en Roi des rois et régnera en Seigneur des seigneurs, et tout genou fléchira et toute langue confessera qu’il est le Christ. Nous comparaîtrons tous pour être jugés par lui selon nos œuvres et les désirs de notre cœur.
Sa prêtrise et son Église ont été rétablies
Doctrine et Alliances 112:30-32
Il s’est levé du tombeau
Le Christ Vivant 5ème paragraphe
Il s’est levé .du tombeau pour être « les prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15:20). En qualité de Seigneur ressuscité, il a rendu visite aux gens qu’il aimait lorsqu’il vivait sur la terre. Il a aussi rempli son ministère auprès de ses « autres brebis » (Jean 10:16) dans l’Amérique ancienne. Dans les temps modernes, son Père et lui sont apparus au jeune Joseph Smith, ouvrant la dispensation de la plénitude des temps depuis longtemps promise.
Personne d’autre n’a eu une influence aussi grande
Le Christ Vivant 4ème paragraphe
Nous témoignons solennellement que sa vie, qui est l’élément essentiel de toute l’histoire humaine, n’a pas commencé à Bethléhem et ne s’est pas achevée au Calvaire. Il était le Premier-né du Père, le Fils unique dans la chair, le Rédempteur du monde.
Le don sans pareil du Fils divin de Dieu
Noël
Joseph Smith, le prophète, a déclaré : « Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu’il est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel ; et toutes les autres choses qui ont trait à notre religion n’en sont que des annexes » (Enseignements des présidents de l’Église : Joseph Smith, 2007, p. 54). Plus de cent soixante ans plus tard, inspirés par cette déclaration, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont publié « Le Christ vivant : le témoignage des apôtres » en l’honneur du deux-millième anniversaire de la naissance du Sauveur (voir Russell M. Nelson, « Attirer le pouvoir de Jésus-Christ dans notre vie », Le Liahona, mai 2017, p. 40).
En tant que saints des derniers jours, nous nous réjouissons de la bénédiction de la révélation continue par l’intermédiaire des prophètes et des apôtres modernes. Nous sommes reconnaissants de leurs conseils, de leurs avertissements et de leurs encouragements inspirés. Mais surtout, nous sommes bénis par leur témoignage puissant de Jésus-Christ, à Noël et toute l’année. Ce sont plus que des paroles simplement émouvantes d’écrivains ou d’orateurs talentueux, ou des avis d’experts des Écritures. Ce sont les paroles des « témoins spéciaux du nom du Christ dans le monde entier », choisis, appelés et autorisés par Dieu (Doctrine et Alliances 107:23).
Avec enthousiasme
Ma vie est un don, ma vie a un plan,
Un but donné au ciel il y a longtemps.
C’est moi qui ai choisi de venir sur la terre
Et, pour me guider, de chercher la lumière.
Suivant le plan de Dieu pour moi,
Je veux vivre par son amour, travaillant, priant toujours.
Je marcherai sur ses pas,
Ainsi j’aurai la joie
Sur terre
Et aussi chez mon Père.
D’après le texte anglais et la musique de Vanja Y. Watkins, née en 1938. © 1981 IRI
Les défenseurs de la foi
Nous appelons les citoyens responsables à sauvegarder et à fortifier la famille
Nous appelons les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société.
La Famille Déclaration au Monde
La famille est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains. Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l’amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d’élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux.
Chacun est un fils ou une fille aimé de parents célestes
La famille est essentielle au plan du Créateur
La famille : Déclaration au monde
Avant même de naître, nous faisions partie d’une famille : la famille de nos parents célestes. Ce modèle perdure sur la terre. Idéalement, la famille ici-bas est censée rappeler le modèle parfait des cieux.
Bien évidemment, il n’y a aucune garantie que les familles terrestres seront idéales, ou même fonctionnelles. Mais, comme l’a enseigné Henry B. Eyring, deuxième conseiller dans la Première Présidence, les familles « donnent aux enfants de Dieu la meilleure chance d’être accueillis sur terre par le seul amour qui se rapproche ici-bas de celui que nous avons ressenti aux cieux, à savoir l’amour parental » (« Rassembler la famille de Dieu », Le Liahona, mai 2017, p. 19). Sachant que les familles sont imparfaites et qu’elles sont la cible des attaques de l’adversaire, Dieu a envoyé son Fils bien-aimé pour nous racheter et pour guérir nos familles. Il a également envoyé des prophètes des derniers jours avec une déclaration pour défendre et fortifier la famille. Si nous suivons les prophètes et avons foi au Sauveur, bien que les familles ici-bas ne soient pas à la hauteur de l’idéal divin, il y a de l’espoir pour elles, sur la terre et au ciel.
Les Articles de foi décrivent les croyances fondamentales des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. D’où viennent-ils et que sont-ils ?
Discours: La doctrine et les principes contenus dans les articles de foi
Chaque article de foi ajoute une valeur unique à notre compréhension de l’Évangile de Jésus-Christ.
Je peux faire confiance au Seigneur, même quand je n’ai pas une compréhension parfaite
Déclaration officielle 2
5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
L’œuvre de Dieu doit progresser
Déclaration officielle 1
À qui de droit :
Des dépêches de presse ayant été envoyées de Salt Lake City dans des buts politiques, dépêches qui ont été publiées partout et dont la teneur est que la Commission de l’Utah, dans son récent rapport au Ministre de l’Intérieur, prétend que des mariages pluraux sont encore célébrés, et que quarante de ces mariages ou davantage ont été contractés en Utah depuis juin dernier ou au cours de l’année dernière et, qu’en outre, les dirigeants de l’Église ont, dans des discours publics, enseigné, encouragé et recommandé la continuation de la pratique de la polygamie —
pour ces motifs, en ma qualité de président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, je déclare, par la présente, de la manière la plus solennelle, que ces accusations sont fausses. Nous n’enseignons pas la polygamie, ni le mariage plural, et nous ne permettons à personne de se livrer à sa pratique, et je nie que quarante ou quelque autre nombre de mariages pluraux aient été célébrés au cours de cette période dans nos temples, ou en quelque autre endroit du territoire.
Un cas a été rapporté dans lequel les parties prétendent que le mariage fut accompli, au cours du printemps de 1889, dans la maison des dotations à Salt Lake City, mais il m’a été impossible d’apprendre qui a accompli la cérémonie. Tout ce qui a pu se faire dans ce cas-là, l’a été à mon insu. À la suite de ce prétendu événement, la maison des dotations a immédiatement été démolie sur mon ordre.
Attendu que le Congrès a passé des lois interdisant les mariages pluraux, lois qui ont été déclarées constitutionnelles par la Cour suprême, je déclare par la présente mon intention de me soumettre à ces lois et d’user de mon influence auprès des membres de l’Église que je préside pour qu’ils fassent de même.
Il n’y a rien, dans les enseignements que j’ai donnés à l’Église ou dans ceux de mes associés, au cours de la période spécifiée, qui puisse raisonnablement être interprété comme enseignant ou encourageant la polygamie. Et lorsqu’un ancien de l’Église s’est servi d’un langage qui semblait impliquer tout enseignement de ce genre, il a été promptement réprimandé. Et je déclare maintenant publiquement que mon conseil aux saints des derniers jours est de s’abstenir de contracter tout mariage interdit par la loi du pays.
Les Articles de foi et les Déclarations officielles 1 et 2
Depuis la première vision de Joseph Smith, Dieu a continué de guider son Église par la révélation. Dans certains cas, les révélations contenaient des modifications concernant les règles et les pratiques de l’Église. Les Déclarations officielles 1 et 2 faisaient partie de ces révélations : la première a mis fin au mariage plural et la deuxième a permis aux personnes de toutes races de recevoir les bénédictions de la prêtrise. Des changements de ce genre tiennent au fait que nous avons une « Église vraie et vivante » (Doctrine et Alliances 1:30) avec un prophète vrai et vivant, dirigé par un Dieu vrai et vivant.
Mais la vérité éternelle ne change pas, même si la compréhension que nous en avons évolue. Et parfois la révélation apporte plus de lumière à la vérité. Les Articles de foi répondent à cet objectif de clarification. L’Église est solidement fondée sur la vérité éternelle, mais elle peut se développer et changer « selon que le Seigneur le veut, adaptant sa miséricorde à la situation des enfants des hommes » (Doctrine et Alliances 46:15). En d’autres termes, « nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu » (9e article de foi).
Russell M. Nelson raconte une anecdote familiale personnelle qui rend témoignage de l’importance de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple pour toutes les familles.
Discours: La vision de la rédemption des morts par M. Russell Ballard Président suppléant du Collège des douze apôtres
Ministère de Joseph F. Smith : Une vision de la rédemption des morts
La vision de la rédemption des morts (D&A 138)
L’Éternel dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
L’œuvre du Sauveur continue de l’autre côté du voile
Doctrine et Alliances 138:30-34
La lecture des Écritures et la méditation me préparent à recevoir la révélation
1 Car il arriva, après que j’eus désiré connaître les choses que mon père avait vues, et croyant que le Seigneur était capable de me les faire connaître, que tandis que j’étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l’Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute que je n’avais encore jamais vue et sur laquelle je n’avais encore jamais mis le pied.