Translate

dimanche 11 décembre 2022

SEMAINE 50 Du 12 au 18 Décembre


Malachie

« Je vous ai aimés, dit l’Éternel »

Le Seigneur a dit à son peuple, par l’intermédiaire du prophète Malachie : « Je vous ai aimés. » Mais les Israélites, qui enduraient des afflictions et la captivité depuis des générations, ont demandé au Seigneur : « En quoi nous as-tu aimés ? » (Malachie 1:2). Après tout ce qu’ils avaient traversé, ils se demandaient probablement si l’histoire de l’ancien Israël était réellement une histoire d’amour de Dieu pour son peuple de l’alliance.

En réfléchissant à ce que vous avez lu dans l’Ancien Testament cette année, quelle preuve trouvez-vous de l’amour de Dieu ? On voit facilement les nombreux exemples de faiblesse humaine et de rébellion. Malgré tout, Dieu ne cesse jamais de tendre la main avec amour. Quand les fils de Jacob ont maltraité leur frère Joseph, le Seigneur a quand même préparé un moyen de les sauver de la famine (voir Genèse 45:4-8). Quand les enfants d’Israël ont murmuré dans le désert, Dieu les a nourris de la manne (voir Exode 16:1-4). Même quand ils l’ont abandonné, se sont tournés vers d’autres dieux et ont été dispersés, Dieu ne les a jamais abandonnés complètement mais a promis que s’ils se repentaient, il les rassemblerait et les rachèterait « avec une grande affection » (voir Ésaïe 54:7).

Vu sous cet angle, l’Ancien Testament est une histoire de l’amour patient et durable de Dieu. Et cette histoire continue aujourd’hui. Malachie a prophétisé : « Le soleil de la justice se lèvera, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4:2). Jésus-Christ est réellement venu, apportant la guérison physique et spirituelle à tous ceux qui vont à lui. Il est la plus grande preuve de l’amour de Dieu pour l’ancien Israël et pour chacun de nous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire