CC
Se souvenir toujours de lui
« L’ordonnance de la Cène du Seigneur », Enseignements des présidents de l’Église : Howard W. Hunter, 2015, p. 207-217.
Épisodes de la vie de Howard W. Hunter
Howard W. Hunter fut élevé par une mère qui était une sainte des derniers jours pratiquante et par un père bon qui, à l’époque, n’était affilié à aucune Église. Il n’était pas opposé à ce que les membres de sa famille aillent à l’église et il lui arrivait même d’assister à la réunion de Sainte-Cène avec eux, mais, quand ses enfants eurent huit ans, il refusa qu’ils se fassent baptiser. Il pensait qu’ils devaient attendre d’être plus âgés pour prendre cette décision. Arrivé à l’âge de douze ans, Howard ne put pas recevoir la Prêtrise d’Aaron et être ordonné diacre parce qu’il n’avait pas été baptisé. Il pouvait participer aux autres activités avec les jeunes gens mais il était profondément déçu de ne pas pouvoir distribuer la Sainte-Cène avec eux.
Il raconte : « Je m’asseyais à côté des autres garçons pendant la réunion de Sainte-Cène. Quand arrivait le moment de distribuer la Sainte-Cène, je m’affaissais sur ma chaise. Je me sentais tellement à l’écart. Je voulais distribuer la Sainte-Cène mais je ne le pouvais pas parce que je n’étais pas baptisé1. »
Près de neuf mois après son douzième anniversaire, Howard persuada son père de le laisser se faire baptiser. Peu de temps après, il fut ordonné diacre. « Je me souviens de la première fois que j’ai distribué la Sainte-Cène. J’avais peur, mais j’étais ravi d’avoir cet honneur. Après la réunion, l’évêque m’a félicité de la façon dont je l’avais fait2. »
Quand il fut appelé apôtre, Howard W. Hunter participa régulièrement à l’ordonnance de la Sainte-Cène avec les autres Autorités générales dans le temple de Salt Lake City. Voici comment David B. Haight, qui fut membre du Collège des douze apôtres aux côtés de frère Hunter, décrit l’effet que cela lui a fait de l’entendre bénir la Sainte-Cène :
« Comme je voudrais que les garçons de la Prêtrise d’Aaron de toute l’Église puissent avoir la même occasion d’entendre Howard W. Hunter bénir la Sainte-Cène que celle que nous avons eue dans le temple ! C’est un témoin spécial du Christ. En l’entendant demander à notre Père céleste de bénir la Sainte-Cène, j’ai ressenti sa profonde spiritualité. Chaque parole était claire et pleine de sens. Il ne se pressait pas. C’était en tant que porte-parole de tous les apôtres qu’il s’adressait à notre Père céleste3. »
Ces récits illustrent la révérence dont fit preuve le président Hunter tout au long de sa vie à l’égard des emblèmes sacrés du sacrifice expiatoire du Christ.
Comme le montrent les enseignements de ce chapitre, le président Hunter s’efforçait d’aider les membres de l’Église à comprendre l’importance de la Sainte-Cène en expliquant entre autres le lien qui la reliait à l’ancienne célébration de la Pâque et en relisant le passage où le Sauveur introduit cette ordonnance lors d’un repas de Pâque avec ses disciples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire