Les Articles de foi décrivent les croyances fondamentales des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. D’où viennent-ils et que sont-ils ?
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes et les audios dans d'autres langues utilisez la traduction, .
Les Articles de foi décrivent les croyances fondamentales des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. D’où viennent-ils et que sont-ils ?
Discours: La doctrine et les principes contenus dans les articles de foi
Chaque article de foi ajoute une valeur unique à notre compréhension de l’Évangile de Jésus-Christ.
Je peux faire confiance au Seigneur, même quand je n’ai pas une compréhension parfaite
Déclaration officielle 2
5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
L’œuvre de Dieu doit progresser
Déclaration officielle 1
À qui de droit :
Des dépêches de presse ayant été envoyées de Salt Lake City dans des buts politiques, dépêches qui ont été publiées partout et dont la teneur est que la Commission de l’Utah, dans son récent rapport au Ministre de l’Intérieur, prétend que des mariages pluraux sont encore célébrés, et que quarante de ces mariages ou davantage ont été contractés en Utah depuis juin dernier ou au cours de l’année dernière et, qu’en outre, les dirigeants de l’Église ont, dans des discours publics, enseigné, encouragé et recommandé la continuation de la pratique de la polygamie —
pour ces motifs, en ma qualité de président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, je déclare, par la présente, de la manière la plus solennelle, que ces accusations sont fausses. Nous n’enseignons pas la polygamie, ni le mariage plural, et nous ne permettons à personne de se livrer à sa pratique, et je nie que quarante ou quelque autre nombre de mariages pluraux aient été célébrés au cours de cette période dans nos temples, ou en quelque autre endroit du territoire.
Un cas a été rapporté dans lequel les parties prétendent que le mariage fut accompli, au cours du printemps de 1889, dans la maison des dotations à Salt Lake City, mais il m’a été impossible d’apprendre qui a accompli la cérémonie. Tout ce qui a pu se faire dans ce cas-là, l’a été à mon insu. À la suite de ce prétendu événement, la maison des dotations a immédiatement été démolie sur mon ordre.
Attendu que le Congrès a passé des lois interdisant les mariages pluraux, lois qui ont été déclarées constitutionnelles par la Cour suprême, je déclare par la présente mon intention de me soumettre à ces lois et d’user de mon influence auprès des membres de l’Église que je préside pour qu’ils fassent de même.
Il n’y a rien, dans les enseignements que j’ai donnés à l’Église ou dans ceux de mes associés, au cours de la période spécifiée, qui puisse raisonnablement être interprété comme enseignant ou encourageant la polygamie. Et lorsqu’un ancien de l’Église s’est servi d’un langage qui semblait impliquer tout enseignement de ce genre, il a été promptement réprimandé. Et je déclare maintenant publiquement que mon conseil aux saints des derniers jours est de s’abstenir de contracter tout mariage interdit par la loi du pays.
Les Articles de foi et les Déclarations officielles 1 et 2
Depuis la première vision de Joseph Smith, Dieu a continué de guider son Église par la révélation. Dans certains cas, les révélations contenaient des modifications concernant les règles et les pratiques de l’Église. Les Déclarations officielles 1 et 2 faisaient partie de ces révélations : la première a mis fin au mariage plural et la deuxième a permis aux personnes de toutes races de recevoir les bénédictions de la prêtrise. Des changements de ce genre tiennent au fait que nous avons une « Église vraie et vivante » (Doctrine et Alliances 1:30) avec un prophète vrai et vivant, dirigé par un Dieu vrai et vivant.
Mais la vérité éternelle ne change pas, même si la compréhension que nous en avons évolue. Et parfois la révélation apporte plus de lumière à la vérité. Les Articles de foi répondent à cet objectif de clarification. L’Église est solidement fondée sur la vérité éternelle, mais elle peut se développer et changer « selon que le Seigneur le veut, adaptant sa miséricorde à la situation des enfants des hommes » (Doctrine et Alliances 46:15). En d’autres termes, « nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu » (9e article de foi).
Russell M. Nelson raconte une anecdote familiale personnelle qui rend témoignage de l’importance de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple pour toutes les familles.
Discours: La vision de la rédemption des morts par M. Russell Ballard Président suppléant du Collège des douze apôtres
Ministère de Joseph F. Smith : Une vision de la rédemption des morts
La vision de la rédemption des morts (D&A 138)
L’Éternel dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
L’œuvre du Sauveur continue de l’autre côté du voile
Doctrine et Alliances 138:30-34
La lecture des Écritures et la méditation me préparent à recevoir la révélation
1 Car il arriva, après que j’eus désiré connaître les choses que mon père avait vues, et croyant que le Seigneur était capable de me les faire connaître, que tandis que j’étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l’Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute que je n’avais encore jamais vue et sur laquelle je n’avais encore jamais mis le pied.
la rédemption des morts
Doctrine et Alliances 137-138
Plus de quatre-vingts ans et plus de deux mille quatre cents kilomètres séparent les révélations rapportées dans Doctrine et Alliances 137 et 138. La section 137 a été reçue par Joseph Smith, le prophète, en 1836 dans le temple de Kirtland, et la section 138 a été reçue par Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, en 1918 à Salt Lake City. Mais sur le plan de la doctrine, ces deux visions sont en lien l’une avec l’autre. Elles répondent toutes les deux à des questions que beaucoup de gens, y compris les prophètes de Dieu, se posent au sujet de la vie après la mort. Joseph Smith s’interrogeait sur le sort de son frère, Alvin, qui était mort sans avoir été baptisé. Joseph F. Smith, qui avait perdu ses deux parents et treize enfants morts prématurément, pensait souvent au monde des esprits et se demandait comment l’Évangile y était prêché.
La section 137 jette un peu de lumière sur la destinée des enfants de Dieu dans l’au-delà, tandis que la section 138 lève encore davantage le voile. Ensemble, ces deux révélations témoignent du « grand et merveilleux amour manifesté par le Père et le Fils » (Doctrine et Alliances 138:3).
Elder
Jeffrey R. Holland rend témoignage du livre de Mormon
Témoignage
d'un apôtre du Seigneur sur le livre de Mormon
Qui était Joseph Smith, le prophète mormon?
Peu de gens
savent qui était vraiment Joseph Smith et ce qu'il a accomplit pour les mormons
et le reste du monde.
Joseph Smith
est le fondateur et le premier président de l’Église de Jésus-Christ des Saints
des Derniers Jours. Lui et cinq associés ont organisé l’Église à Fayette, dans
l’État de New York, le 6 avril 1830.
Je peux aider à accomplir la volonté du Seigneur en suivant ses conseils
Doctrine et Alliances 136 :1-4
Joseph Smith
était un prophète et un témoin de Jésus-Christ
Doctrine et Alliances 135:3
3 Joseph Smith, le Prophète et Voyant du Seigneur, a fait plus, avec l’exception unique de Jésus, pour le salut des hommes dans ce monde, que n’importe quel autre homme qui y ait jamais vécu. Dans le bref laps de vingt ans, il a fait paraître le Livre de Mormon, qu’il traduisit par le don et le pouvoir de Dieu, et l’a fait publier sur deux continents, a envoyé aux quatre coins de la terre la plénitude de l’Évangile éternel qu’il contenait, a fait paraître les révélations et les commandements qui composent ce livre des Doctrine et Alliances et beaucoup d’autres documents et instructions sages pour le profit des enfants des hommes, a rassemblé des milliers de saints des derniers jours, fondé une grande ville et laissé une renommée et un nom que l’on ne peut faire périr. Il fut grand dans sa vie et dans sa mort aux yeux de Dieu et de son peuple. Et comme la plupart des oints du Seigneur dans les temps anciens, il a scellé sa mission et ses œuvres de son sang, de même que son frère Hyrum. Ils n’étaient pas divisés dans la vie, et ils ne furent pas séparés dans la mort !
Joseph et Hyrum Smith ont scellé leur témoignage de leur sang
Doctrine et Alliances 135:1
1 Pour sceller le témoignage de ce livre et du Livre de Mormon, nous annonçons le martyre de Joseph Smith, le prophète, et de Hyrum Smith, le patriarche. Ils furent tués à coups de fusil, le 27 juin 1844, vers cinq heures de l’après-midi, dans la prison de Carthage, par des émeutiers armés — peints de noir — forts d’environ cent cinquante à deux cents personnes. Hyrum fut abattu le premier et tomba calmement, s’exclamant : Je suis mort ! Joseph sauta par la fenêtre et fut mortellement atteint dans sa tentative, s’exclamant : Ô Seigneur, mon Dieu ! On tira brutalement sur eux, alors qu’ils étaient déjà morts, et tous deux reçurent quatre balles.
Il a scellé sa mission et ses œuvres de son sang
Doctrine et Alliances 135-136
L’après-midi du 27 juin 1844, Joseph et Hyrum Smith se trouvaient de nouveau en prison, accompagnés de John Taylor et de Willard Richards. Croyant qu’ils étaient innocents de tout crime, ils s’étaient laissé arrêter, espérant que cela permettrait de préserver les saints de Nauvoo. Ce n’était pas la première fois que les ennemis de l’Église mettaient Joseph, le prophète, en prison, mais cette fois il semblait savoir qu’il n’en sortirait pas vivant. Ses amis et lui s’efforçaient de se réconforter les uns les autres en lisant des passages du Livre de Mormon et en chantant des cantiques. Puis, on a entendu des coups de fusil et, en l’espace de quelques minutes, la vie de Joseph Smith et celle de son frère Hyrum ont pris fin.
Pour autant, ce n’était pas la fin de la cause divine qu’ils avaient embrassée. Et ce n’était pas la fin du rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ. Il y avait encore du travail à faire et encore des révélations à recevoir pour guider la progression de l’Église. La fin de la vie du prophète n’était pas la fin de l’œuvre de Dieu. Voir Les saints, tome 1, p. 550-583.
Vrais
disciples du Seigneur, cantique 27
Avec
allégresse
Le président Nelson nous encourage à ne jamais cesser de nous préparer pour la seconde venue du Sauveur. Il nous invite à embrasser l’avenir avec foi et mettre Dieu au centre de notre vie.
Venez
à Sion D. Todd Christofferson du Collège des douze
apôtres
Dans notre famille et dans nos pieux et nos districts, cherchons à édifier Sion par l’unité, la piété et la charité.
Les gouvernements ont été
institués par Dieu pour le bénéfice de l’humanité
Doctrine et Alliances 134:1-3
La seconde venue de
Jésus-Christ sera joyeuse pour les justes
Doctrine et Alliances 133:52
52 Et maintenant l’année de mes rachetés est venue ; et ils parleront des compassions de leur Seigneur et de tout ce qu’il leur aura conféré, selon sa bonté et selon ses compassions pour toujours et à jamais.
Je peux me préparer maintenant pour la seconde venue du
Sauveur
Doctrine et Alliances 133:1–3
Jésus-Christ m’appelle à rejeter Babylone et à venir à
Sion
Doctrine et Alliances 133:14
14 Sortez d’entre les nations, oui, de Babylone, du milieu
de la méchanceté, qui est la Babylone spirituelle.
Préparez-vous pour la venue de l’Époux
Doctrine et Alliances 133-134
En 1833, des émeutiers ont attaqué et détruit l’imprimerie de l’Église. Parmi les travaux d’impression en cours à l’époque, il y avait le Livre des Commandements, premier essai de l’Église pour compiler en un seul volume les révélations de Dieu dans les derniers jours. Les émeutiers ont dispersé les pages qui n’étaient pas reliées et, bien que des saints courageux en aient préservé quelques-unes, à notre connaissance, seuls quelques exemplaires incomplets du Livre des Commandements ont survécu.
Ce que nous appelons aujourd’hui la section 133 des Doctrine et Alliances devait être l’annexe du Livre des Commandements, une sorte de point d’exclamation à la fin de la publication des révélations du Seigneur. Elle nous avertit que le jour du jugement viendra et répète l’appel que l’on trouve constamment dans la révélation moderne : fuyez le monde, dont Babylone est le symbole, édifiez Sion, préparez-vous pour la Seconde Venue et portez ce message « à toutes nations, tribus, langues et peuples » (verset 37). Les plans initiaux concernant le Livre des Commandements ne se sont pas réalisés, mais cette révélation est un rappel et un témoignage que l’œuvre du Seigneur ira de l’avant, « car il mettra son bras saint à nu […], et toutes les extrémités de la terre verront le salut de leur Dieu » (verset 3).
À quoi ressemble un mariage au temple ?
Notre relation avec Dieu par D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres
Quelles que soient nos expériences dans la condition mortelle, nous pouvons faire confiance à Dieu et trouver la joie en lui.
Le mariage plural n’est acceptable aux yeux de Dieu que quand il le commande
Notre Père céleste a donné aux familles la possibilité d’être éternelles
Doctrine et Alliances 132:14
14 Car tout ce qui demeure est par moi ; et tout ce qui n’est pas par moi sera ébranlé et détruit.
Dieu bénit les personnes qui obéissent à ses lois
Doctrine et Alliances 132:5
5 Car tous ceux qui veulent avoir une bénédiction de moi respecteront la loi qui a été désignée pour cette bénédiction, et ses conditions, qui ont été instituées dès avant la fondation du monde.
Dieu veut exalter ses enfants
Doctrine et Alliances 131:1-4
J’ai vu tes sacrifices pour obéir
Doctrine et Alliances 129-132
Grâce à Joseph Smith, le Seigneur a dévoilé une partie des mystères de l’éternité. La grandeur de Dieu, la gloire des cieux et l’immensité de l’éternité peuvent presque sembler familières à la lumière de l’Évangile rétabli, même pour des esprits limités tels que les nôtres. Les révélations rapportées dans Doctrine et Alliances 129-132 en sont un bon exemple. Comment est Dieu ? Il « a un corps […] aussi tangible que celui de l’homme ». Comment sont les cieux ? « Et cette même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas » (Doctrine et Alliances 130:22, 2). En fait, l’une des vérités les plus joyeuses concernant les cieux est que les relations familiales que nous chérissons peuvent y être conservées, si nous sommes scellés par l’autorité appropriée. Les vérités de ce genre peuvent faire paraître les cieux moins distants : glorieux mais accessibles.
Cependant, il arrive que Dieu nous demande de faire des choses qui nous semblent gênantes et hors d’atteinte. Pour nombre des premiers saints, le mariage plural a été un commandement de ce genre. Il a mis à rude épreuve la foi de Joseph Smith, celle de sa femme, Emma, et celle de presque toutes les personnes qui l’ont reçu. Pour surmonter cette épreuve, il fallait qu’ils aient plus que des sentiments favorables à l’égard de l’Évangile rétabli ; il leur fallait une foi en Dieu qui aille bien plus loin que cela. Ce commandement n’est plus en vigueur aujourd’hui, mais l’exemple de fidélité des personnes qui y ont obéi demeure. Et cet exemple nous inspire quand il nous est demandé de faire nos propres « sacrifices pour obéir » (Doctrine et Alliances 132:50).
L’œuvre de l’histoire familiale et du temple : scellement et guérison Dale G. Renlung du Collège des douze apôtres.
Le salut de mes ancêtres est essentiel à mon salut.
Doctrine et Alliances 128:15
15 Et maintenant, mes frères et sœurs tendrement aimés, laissez-moi vous assurer que ce sont là des principes relatifs aux morts et aux vivants sur lesquels on ne peut pas passer à la légère, car ils ont trait à notre salut. Car leur salut est nécessaire et essentiel à notre salut, comme le dit Paul concernant les pères — que sans nous ils ne peuvent parvenir à la perfection — et sans nos morts, nous ne pouvons pas non plus parvenir à la perfection.
Mercredi 5 novembre.
Tout ce que vous enregistrerez sur la terre sera enregistré dans les cieux.
Doctrine et Alliances 127: versets 6 ET 7.
Je peux compter sur le Seigneur dans les moments difficiles
Doctrine et Alliances 127:3-4
3 C’est pourquoi, que tous les saints soient dans l’allégresse et se réjouissent à l’extrême, car le Dieu d’Israël est leur Dieu, et il infligera une juste rétribution sur la tête de tous leurs oppresseurs.
4 Et de plus, en vérité, ainsi dit le Seigneur : Que l’œuvre de mon temple et toutes les œuvres que je vous ai assignées soient poursuivies et ne cessent pas. Redoublez de diligence, de persévérance, de patience et d’œuvres, et vous ne perdrez en aucune façon votre récompense, dit le Seigneur des armées, et s’ils vous persécutent, c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes et les justes qui étaient avant vous. Il y a, pour tout cela, une récompense au ciel.
Lundi 3 novembre
Le Seigneur veut que je prenne soin de ma famille
Doctrine et Alliances 126:3
3 C’est pourquoi, je te commande d’envoyer ma parole au dehors et de prendre, à partir de maintenant, spécialement soin de ta famille, dorénavant et à jamais. Amen.
Doctrine et Alliances 125-128
En août 1840, Joseph, le prophète, a fait un discours aux obsèques de son ami Seymour Brunson. Jane Neyman, endeuillée, l’écoutait. Son fils adolescent, Cyrus, était aussi décédé récemment. Son chagrin était amplifié par le fait que Cyrus n’avait jamais été baptisé. Jane s’inquiétait des conséquences que cela aurait pour son âme éternelle. Joseph s’était posé les mêmes questions au sujet de son frère bien-aimé, Alvin, qui était aussi mort avant d’être baptisé. Le prophète a donc décidé de dire à toutes les personnes assistant aux obsèques ce que le Seigneur lui avait révélé au sujet des personnes qui décèdent sans avoir reçu les ordonnances de l’Évangile et ce que nous pouvons faire pour les aider.
La doctrine du baptême pour les morts a ravi les saints ; leurs pensées se sont immédiatement tournées vers les membres de leur famille décédés. Il y avait désormais de l’espoir pour eux ! Joseph partageait leur joie et, dans une lettre où il enseignait cette doctrine, il a employé un langage joyeux et plein d’enthousiasme pour exprimer ce que le Seigneur lui avait enseigné concernant le salut des morts : « Que les montagnes poussent des cris de joie, et vous toutes, vallées, faites retentir votre voix ; et vous toutes, mers et terres, racontez les prodiges de votre Roi éternel ! » (Doctrine et Alliances 128:23).