Translate

mardi 30 septembre 2025

Mercredi 01 octobre

Le Seigneur peut se manifester à moi dans sa maison

Doctrine et Alliances 110:1–10

1 Le voile fut enlevé de notre esprit, et les yeux de notre entendement furent ouverts.
2 Nous vîmes le Seigneur debout sur la balustrade de la chaire devant nous. Sous ses pieds, il y avait un pavement d’or pur, d’une couleur semblable à l’ambre.
3 Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses cheveux étaient blancs comme la neige immaculée, son visage était plus brillant que l’éclat du soleil et sa voix était comme le bruit du déferlement de grandes eaux, oui, la voix de Jéhovah, disant :
4 Je suis le premier et le dernier ; je suis celui qui vit, je suis celui qui fut immolé ; je suis votre avocat auprès du Père.
5 Voici, vos péchés vous sont pardonnés ; vous êtes purs devant moi ; levez-donc la tête et réjouissez-vous.
6 Que le cœur de vos frères se réjouisse et que le cœur de tout mon peuple se réjouisse, mon peuple qui a bâti de toutes ses forces cette maison à mon nom.
7 Car voici, j’ai accepté cette maison, et mon nom sera ici ; et je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette maison.
8 Oui, j’apparaîtrai à mes serviteurs et je leur parlerai de ma propre voix, si mon peuple garde mes commandements et ne souille pas cette sainte maison.
9 Oui, le cœur de milliers et de dizaines de milliers sera dans une grande allégresse à cause des bénédictions qui seront déversées et de la dotation que mes serviteurs ont reçue dans cette maison.
10 Et la renommée de cette maison se répandra dans les pays étrangers, et c’est là le commencement de la bénédiction qui sera déversée sur la tête de mon peuple. J’ai dit. Amen.


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS TRADITIONNEL






lundi 29 septembre 2025

Mardi 30 septembre

La prière est une communication avec notre Père céleste

Doctrine et Alliances 109:04-06

4 Et maintenant, nous te demandons, Père saint, au nom de Jésus-Christ, le Fils de ton sein, au nom de qui seul le salut peut être accordé aux enfants des hommes, nous te demandons, ô Seigneur, d’accepter cette maison, l’œuvre de nos mains, à nous, tes serviteurs, maison que tu nous as commandé de bâtir.
5 Car tu sais que nous avons accompli ce travail au milieu de grandes tribulations, et que c’est dans notre pauvreté que nous avons donné de nos biens pour bâtir une maison à ton nom, afin que le Fils de l’Homme ait un lieu pour se manifester à son peuple.
6 Et comme tu l’as dit dans une révélation que tu nous as donnée en nous appelant tes amis : Convoquez votre assemblée solennelle comme je vous l’ai commandé.


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS TRADITIONNEL






dimanche 28 septembre 2025

Lundi 29 septembre

Le Seigneur m’offre de riches bénédictions grâce aux alliances du temple

Doctrine et Alliances 109:21-23

21 et afin que, lorsque quelqu’un parmi ton peuple transgressera, il se repente promptement, revienne à toi, trouve grâce à tes yeux et soit rendu aux bénédictions que tu as destinées à être déversées sur ceux qui te révéreront dans ta maison.
22 Et nous te demandons, Père saint, que tes serviteurs sortent de cette maison, armés de ton pouvoir, que ton nom soit sur eux, que ta gloire les entoure et que tes anges les gardent ;
23 et que de ce lieu, ils portent, en vérité, de très grandes et merveilleuses nouvelles jusqu’aux extrémités de la terre, afin qu’elles sachent que ceci est ton œuvre, et que tu as étendu la main pour accomplir ce que tu as dit par la bouche des prophètes au sujet des derniers jours.


ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS TRADITIONNEL






Semaine 40 du 29 septembre au 5 octobre

 

Elle est ta maison, lieu de ta sainteté 

Doctrine et Alliances 109-110

Les portes du temple de Kirtland n’étaient pas censées s’ouvrir avant huit heures le matin du 27 mars 1836, mais les saints qui espéraient assister aux services de consécration ont commencé à faire la queue dès sept heures. Il a fallu aménager un espace supplémentaire et organiser une deuxième session pour accueillir tout le monde. Et les vivants n’étaient pas les seules personnes désireuses d’être présentes. Plusieurs témoins ont vu des anges, dans le temple et même sur le toit, pendant et après la consécration. Il semblait vraiment que « les armées des cieux » étaient venues « chanter et crier » avec les saints des derniers jours (N.D.T. : allusion aux paroles de la version anglaise de « L’Esprit du Dieu saint », Cantiques, n° 2).

Pourquoi ce grand enthousiasme, des deux côtés du voile ? Après des siècles, il y avait de nouveau une maison du Seigneur sur la terre. Le Seigneur accomplissait sa promesse de doter ses saints « du pouvoir d’en haut » (Doctrine et Alliances 38:32). Et il a déclaré que ce n’était que « le commencement de la bénédiction » (Doctrine et Alliances 110:10). L’époque à laquelle nous vivons maintenant, où l’œuvre et les ordonnances du temple sont accessibles à des millions de personnes, vivantes et mortes, a débuté à Kirtland, quand « le voile [a commencé] à s’ouvrir » (« L’Esprit du Dieu saint »).

Voir aussi Les saints, tome 1, p. 247-257 ; « Une maison pour notre Dieu », Révélations dans leur contexte (Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église).


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS TRADITIONNEL





samedi 27 septembre 2025

Dimanche 28 septembre

 

Dieu, veuille nous garder, cantique 9
Avec ferveur

1.Dieu, veuille nous garder
Notre prophète aimé,
Nous t’en prions!
Que son autorité
Apporte la clarté
Aux esprits inspirés
Qui l’entendront.

2.Ton nom soit révéré,
Seigneur, comme annoncé,
Par tes enfants.
Prêchant la vérité,
Nous aurons l’unité
Que nous avons cherchée
Aussi longtemps.

3.Oh, sachent tous les saints
Bientôt devenir un
Et désormais
Puissions-nous d’un seul cœur
Tenir avec ferveur
Ta barre, ô Dieu sauveur,
A tout jamais.

D’après le texte anglais de Bernard Snow, 1822–1894
Musique d’Harry A. Dean, 1892–1987 © 1985 IRI
Doctrine et Alliances 107:22
3 Néphi 19:23


vendredi 26 septembre 2025

Samedi 27 septembre

La raison du service dans la prêtrise


Comprendre le pourquoi de l'Évangile et le pourquoi de la prêtrise nous aidera à voir le but divin de tout cela.

jeudi 25 septembre 2025

Vendredi 26 septembre

Le Seigneur accomplit son œuvre au moyen de conseils

Doctrine et Alliances 107:27–31

27 Et toute décision prise par l’un ou l’autre de ces collèges doit l’être à l’unanimité des voix qui le composent ; c’est-à-dire que chaque membre de chaque collège doit être d’accord avec ses décisions pour que les décisions prises aient le même pouvoir ou la même validité dans l’un que dans l’autre.
28 Une majorité peut former un collège lorsque les circonstances ne permettent pas qu’il en soit autrement.
29 Si ce n’est pas le cas, ses décisions n’ont pas droit aux mêmes bénédictions qui accompagnaient anciennement les décisions prises par un collège de trois présidents, hommes justes et saints, ordonnés selon l’ordre de Melchisédek.
30 Les décisions de ces collèges, ou de l’un ou l’autre d’entre eux, doivent être prises en toute justice, en sainteté, avec humilité de cœur, douceur et longanimité, avec foi, vertu, connaissance, tempérance, patience, divinité, amour fraternel et charité.
31 Car il est promis que si ces choses abondent en eux, ils ne seront pas stériles pour la connaissance du Seigneur.


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS TRADITIONNEL









mercredi 24 septembre 2025

Jeudi 25 septembre

Les prophètes et les apôtres témoignent de Jésus-Christ

Doctrine et Alliances 107:23–24

23 Les douze conseillers voyageurs sont appelés à être les douze apôtres, ou témoins spéciaux du nom du Christ dans le monde entier, différant ainsi des autres officiers de l’Église dans les devoirs de leur appel.
24 Et ils forment un collège égal, en autorité et en pouvoir, aux trois présidents mentionnés précédemment.


AUDIOS

ANGLAIS - ESPAGNOL



CHINOIS TRADITIONNEL





mardi 23 septembre 2025

Mercredi 24 septembre

Les serviteurs du Seigneur sont soutenus par la confiance, la foi et la prière de l’Église

Doctrine et Alliances 107:22

22 Trois grands prêtres présidents de la Prêtrise de Melchisédek, choisis par le corps, désignés et ordonnés à cet office, et soutenus par la confiance, la foi et la prière de l’Église, forment le collège de la présidence de l’Église.


AUDIOS 
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS (traditionnel)






lundi 22 septembre 2025

Mardi 23 septembre


La prêtrise est selon l’ordre du Fils de Dieu

Doctrine et Alliances 107:1–4

1 Il y a, dans l’Église, deux prêtrises, celle de Melchisédek et celle d’Aaron, qui comprend la Prêtrise lévitique.
2 La raison pour laquelle la première est appelée la Prêtrise de Melchisédek est que Melchisédek était un grand prêtre tellement éminent.
3 Avant son temps, elle s’appelait la Sainte Prêtrise selon l’ordre du Fils de Dieu.
4 Mais par respect ou vénération pour le nom de l’Être suprême, afin d’éviter la répétition trop fréquente de son nom, l’Église, dans les temps anciens, appela cette prêtrise du nom de Melchisédek, ou Prêtrise de Melchisédek.

AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL




CHINOIS (traditionnel)





dimanche 21 septembre 2025

Lundi 22 septembre

Le Seigneur me soutient quand il m’appelle à servir

Doctrine et Alliances 106:8

8 Et je lui donnerai la grâce et l’assurance par lesquelles il demeurera ; et s’il continue à être un témoin fidèle et une lumière pour l’Église, je lui ai préparé une couronne dans les demeures de mon Père. J’ai dit. Amen.



AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL


CHINOIS (traditionnel)






Semaine 39 du 22 au 28 septembre

 

L’ordre du Fils de Dieu 

Doctrine et Alliances 106-108

Au premier abord, Doctrine et Alliances 107 semble ne traiter que de l’organisation des offices de la prêtrise en une structure de direction pour l’Église du Seigneur. Au moment de la publication de cette révélation, le nombre de membres de l’Église dépassait la capacité des quelques dirigeants en place. Il était absolument nécessaire et utile de souligner les rôles et les responsabilités de la Première Présidence, du Collège des Douze, des soixante-dix, des évêques et des présidences de collège. Mais il y a beaucoup plus dans les instructions divines de la section 107 que la façon dont la direction de l’Église doit être organisée. Le Seigneur nous y instruit au sujet de son pouvoir et de son autorité, la Sainte Prêtrise selon l’ordre du Fils de Dieu  (verset 3). Le but de la prêtrise est de déverrouiller  toutes les bénédictions spirituelles de l’Église de sorte que tous les enfants de Dieu puissent voir les cieux s’ouvrir à eux et bénéficier de la communion et de la présence de Dieu le Père et de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance » (versets 18-19). En nous instruisant au sujet de sa prêtrise, le Sauveur nous instruit sur lui-même et sur la manière dont nous pouvons aller à lui.

Voir « Rétablir l’ordre ancien », Révélations dans leur contexte (Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église). 


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL



CHINOIS (traditionel)
















samedi 20 septembre 2025

Dimanche 21 septembre

 

Quels fondements fermes, cantique 42

Solennel

1.Quels fondements fermes posés pour la foi
Contient la parole de notre grand Roi!
Peut-il ajouter à ce qu’il a promis
Pour tous les fidèles, pour tous les fidèles,
Pour tous les fidèles qui lui sont soumis.

2.«Pendant l’abondance ou dans la pauvreté,
Aux jours de souffrance ou bien dans la santé.
Sur terre ou sur mer, au foyer, au désert,
As-tu besoin d’aide, as-tu besoin d’aide,
As-tu besoin d’aide, mon bras t’est offert.

3.Je suis ton Sauveur, ton suprême secours.
Je suis avec toi pour te guider toujours.
Devant l’adversaire je te rendrai fort.
Je veux dans l’épreuve, je veux dans l’épreuve,
Je veux dans l’épreuve, bénir ton effort!»

4.Quand tu passeras par la crainte et les maux
Tu ne seras pas vaincu par leurs fardeaux
Car pour te bénir, près de toi je serai
Et dans ta détresse, et dans ta détresse,
Et dans ta détresse je te soutiendrai.

Paroles attribuées à Robert Keen, 1787 env.
Inclus dans le premier livre de cantiques de l’Eglise, 1835.
Musique attribuée à J. Ellis, vers 1889

Ésaïe 41:10
Ésaïe 43:2–5
Hélaman 5:12


vendredi 19 septembre 2025

Samedi 20 septembre

 


Dans le monde entier, des membres de l’Église font don de leur temps et de leur argent pour servir, des membres et des non-membres, comme le Christ servirait.


jeudi 18 septembre 2025

Vendredi 19 septembre


Nous avons besoin d’artisans de paix par Russell M. Nelson Président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Vous êtes libres de choisir la querelle ou la réconciliation. Je vous exhorte à choisir d’être un artisan de paix, maintenant et toujours.

mercredi 17 septembre 2025

Jeudi 18 septembre


Le Seigneur a fait de moi un  intendant de bénédictions terrestres 

Doctrine et Alliances 104:12-18

12 afin que chacun puisse me rendre compte de l’intendance qui lui est désignée.
13 Car il est opportun que moi, le Seigneur, je rende tout homme responsable comme intendant de bénédictions terrestres que j’ai faites et préparées pour ceux que j’ai créés.
14 Moi, le Seigneur, j’ai déployé les cieux et bâti la terre, mon œuvre, et tout ce qui s’y trouve est à moi.
15 Et j’ai l’intention de pourvoir aux besoins de mes saints, car tout est à moi.
16 Mais il faut que cela se fasse à ma façon, et voici, telle est la façon que moi, le Seigneur, j’ai décrétée pour pourvoir aux besoins de mes saints : les pauvres seront élevés en ce que les riches seront abaissés.
17 Car la terre est pleine, et il y a assez, et même en réserve ; oui, j’ai tout préparé et j’ai donné aux enfants des hommes d’agir par eux-mêmes.
18 C’est pourquoi, si quelqu’un prend de l’abondance que j’ai faite et ne donne pas sa part, selon la loi de mon Évangile, aux pauvres et aux nécessiteux, il lèvera avec les méchants les yeux en enfer, en proie aux tourments.


mardi 16 septembre 2025

Mercredi 17 septembre

Les bénédictions arrivent après la mise à l’épreuve de la foi

Doctrine et Alliances 103:12

12 Car, ainsi que je vous l’ai dit dans un commandement précédent, après beaucoup de tribulations vient la bénédiction.


AUDIOS

ANGLAIS - ESPAGNOL




lundi 15 septembre 2025

Mardi 16 septembre

Sion ne peut être établie que selon les principes de la justice

Doctrine et Alliances 105:2

2 Voici, je vous le dis, s’il n’y avait pas eu les transgressions de mon peuple, et je parle de l’Église et non d’individus, il aurait pu être racheté dès maintenant.





dimanche 14 septembre 2025

Lundi 15 septembre

Quels sont les objectifs des commissions d’examen du statut de membre ?

Doctrine et Alliances 102:19–22

19 Lorsque les preuves auront été entendues, et que les conseillers, l’accusateur et l’accusé auront parlé, le président rendra une décision, selon la compréhension qu’il aura du cas, et demandera aux douze conseillers de sanctionner celle-ci par leur vote.
20 Mais si les conseillers restants qui n’ont pas parlé, ou n’importe lequel d’entre eux, après avoir entendu d’une manière impartiale les preuves et les plaidoyers, découvrent une erreur dans la décision du président, ils peuvent le manifester, et le cas fera l’objet d’une nouvelle audience.
21 Et si, après une nouvelle audience approfondie, une lumière supplémentaire est jetée sur le cas, la décision sera modifiée en conséquence.
22 Mais dans le cas où aucune lumière supplémentaire n’est donnée, la première décision sera maintenue, la majorité du conseil ayant le pouvoir de la déterminer.


ANGLAIS - ESPAGNOL






Semaine 38 du 15 au 21 septembre


Après beaucoup de tribulations vient la bénédiction 

Doctrine et Alliances 102-105

Les saints de Kirtland ont eu le cœur brisé en apprenant que leurs frères et sœurs du comté de Jackson (Missouri) étaient chassés de leurs foyers. Par conséquent, cela a dû être encourageant quand le Seigneur a déclaré que « la rédemption de Sion » viendrait « par le pouvoir » (Doctrine et Alliances 103:15). Avec cette promesse dans le cœur, plus de deux cents hommes et environ vingt-cinq femmes et enfants se sont enrôlés dans ce qu’ils appelaient le Camp d’Israël, connu plus tard sous le nom de Camp de Sion. Sa mission était de marcher jusqu’au Missouri et de racheter Sion.

Pour les membres du camp, racheter Sion signifiait rétablir les saints dans leurs terres. Mais juste avant qu’ils n’arrivent dans le comté de Jackson, le Seigneur a dit à Joseph Smith de dissoudre le camp de Sion. Certains membres du camp ont été troublés et contrariés ; il semblait que l’expédition avait échoué et que les promesses du Seigneur ne s’étaient pas accomplies. Mais d’autres ont vu les choses différemment. Bien que les saints exilés n’aient pas repris possession de leurs terres et de leurs foyers, l’expérience a apporté un degré de rédemption  à Sion, et elle est venue « par le pouvoir ». De nombreux membres du camp de Sion, dont plusieurs sont devenus plus tard des dirigeants de l’Église, ont témoigné que cette expérience avait fortifié leur foi au pouvoir de Dieu, en l’appel divin de Joseph Smith et en Sion, à la fois en tant que lieu et en tant que peuple de Dieu. Plutôt que de remettre en question la valeur de cette tâche qui semblait être un échec, ils ont appris que la véritable tâche est de suivre le Sauveur, même quand nous ne comprenons pas tout. C’est ainsi que Sion sera rachetée, en définitive.

Voir Les saints, tome 1, p. 207-220 ; L’offrande acceptable du camp de Sion, Révélations dans leur contexte (Médiathèque de l’Évangile/Histoire de l’Église).


AUDIOS
ANGLAIS - ESPAGNOL




samedi 13 septembre 2025

Dimanche 14 septembre

 

Chant pour les enfants 11, Humblement, calmement

 Calme

Humblement, calmement, nous pensons à toi, Seigneur.
Humblement, calmement, nous chantons avec douceur.
Humblement, calmement, nous prions toujours
Que ton Saint-Esprit demeure en nos cœurs ce jour.

D’après le texte anglais et la musique de Clara W. McMaster, 1904–1997. © 1959 IRI. Renouvelé en 1987.
Doctrine et Alliances 19:23


vendredi 12 septembre 2025

Samedi 13 septembre

 


L’épreuve de l’adversité

Suite à un accident de voiture, Katie est paralysée. Elle raconte comment elle exerce sa foi pour accepter sa nouvelle vie.


VIDEOS

ANGLAIS 


ESPAGNOL








jeudi 11 septembre 2025

Vendredi 12 septembre

 

Venez à Sion par D. Todd Christofferson Of the Quorum of the Twelve Apostles

Dans notre famille et dans nos pieux et nos districts, cherchons à édifier Sion par l’unité, la piété et la charité.